La gestion de l'épargne personnelle n'est pas une tâche facile. Les analystes disent que la plupart d'entre nous ont les mêmes erreurs qui ne nous permettent pas de «diriger» nos flux de trésorerie avec compétence.
Nous vous proposons un look et "essayez" vous-même Top 10 des erreurs financières que tout le monde fait. Peut-être que certaines de ces erreurs aideront quelqu'un à corriger correctement sa propre stratégie sur la voie de la prospérité.
10. Ne planifiez pas d'épargne-retraite
Beaucoup de personnes en âge de travailler font la même erreur, croyant que la pension viendra dans une période infiniment éloignée. Cependant, il est nécessaire de commencer à économiser de l'argent pour la vieillesse le plus tôt possible: investir dans des fonds de pension privés, des biens immobiliers et des dépôts bancaires. Une épargne pré-réalisée ne réduira pas de manière significative la qualité de vie à l'âge de la retraite.
9. Prêter à des amis
Nous parlons de grandes quantités. Les conseillers financiers croient sérieusement qu'une grosse dette est une bonne raison de gâcher les relations avec un être cher. Oui, et les problèmes de retour d’argent se produisent assez souvent, mais nous ne pouvons pas «faire pression» sur des amis pour plusieurs raisons.
8. Hypothèque pour un prêt commercial
Pour beaucoup, il est tentant d'obtenir du capital de démarrage pour leur propre entreprise, garanti par le logement. Hélas, la pratique montre que souvent les choses commencent à se développer moins vite que vous le souhaitez. Et l'emprunteur doit soit aggraver ses propres conditions de logement, soit vendre une entreprise pas trop efficace.
7. Accepter un salaire «dans une enveloppe»
Les enveloppes sur salaire sont encore courantes dans les entreprises russes. Malheureusement, l'employeur a en fait la possibilité d'arrêter les paiements à tout moment, laissant à ses employés les montants minimums légalement autorisés.
6. Prenez de petits prêts
Un réfrigérateur, des vacances ou le meilleur téléphone portable à crédit ... Les psychologues disent que la dépendance aux prêts devient une des maladies de notre siècle. L'incapacité d'épargner et la possibilité d'obtenir un prêt en une demi-heure ne font que conduire à ce que, sans s'en rendre compte, les gens se retrouvent endettés.
5. N'économisez pas sur les factures de services publics
Nous grondons tous des tarifs élevés, mais nous ne sommes pas pressés d'installer des compteurs à double tarif, des lampes à économie d'énergie ou des appareils électroménagers économiques. Pendant ce temps, il a été calculé et prouvé qu'avec peu d'efforts et un grand désir, vous pouvez réduire de 30% le montant des recettes pour l'eau, le gaz et l'électricité.
4. Ne faites pas attention aux petites dépenses
Pensons-nous souvent qu'une barre de chocolat quotidienne, un magazine hebdomadaire sur papier glacé ou des trajets réguliers en taxi représentent des dizaines de milliers de roubles par an? Soit dit en passant, le désir d'économiser de l'argent est une excellente raison de se débarrasser des mauvaises habitudes, comme moyen d'arrêter de fumer, ce qui prend beaucoup d'argent.
3. Gardez de l'argent à la maison
Même un dépôt bancaire à court terme de 90 jours peut fournir 5 à 8% par an, économisant ainsi sur l'inflation, sans parler du risque de vol. Aujourd'hui, les banques offrent une tonne d'options, y compris des dépôts reconstitués, qui, par exemple, peuvent ajouter 5 à 10% du salaire chaque mois.
2. Ne planifiez pas vos achats
Le manque de planification dans les détails conduit au fait qu'environ 30% de tout ce qui se trouve dans le panier lors d'une visite au supermarché est un gaspillage d'argent. Et si vous ne prévoyez pas de grandes acquisitions - une voiture, des appareils électroménagers, etc., il est facile de devenir victime d'une maladie de «crédit», en acquérant progressivement des dettes inutiles.
1. Trop timide pour demander une augmentation de salaire
C'est tellement agréable d'être un «bon gars» ou de «partager une fille» au bureau et de livrer un minimum de problèmes à vos supérieurs. Cependant, la fausse contrainte et la peur conduisent au fait que le revenu n'augmente pas au même rythme ou ne croît pas du tout. Les femmes souffrent particulièrement de cette «contrainte», pour laquelle il est souvent plus difficile de commencer à parler d'augmentation des salaires ou des postes que pour des collègues masculins plus affirmés.