Le vieillissement est une partie inévitable de la vie humaine. Une pilule de vieillesse n'a pas encore été inventée, cependant, les manifestations visibles et internes de ce processus peuvent être réduites en consommant régulièrement des vitamines et certains aliments disponibles dans n'importe quel supermarché. Mais quels sont ces produits - nous vous le dirons maintenant.
10. Noix
Sous une coque dure de noix se cache un véritable trésor de vitamines et de minéraux. Seuls 100 grammes de noix peuvent saturer le corps humain:
- 8 mcg de vitamine A;
- 0,05 mg de bêta-carotène;
- 5,8 mg de vitamine C;
- 77 mg de vitamine B9
- 0,8 mg de vitamine B5 et B6;
- 2,6 mg de vitamine E
- 4,8 mg de vitamine PP
- 2,7 mg de vitamine K.
Ainsi que l'iode, le phosphore, le sélénium, le zinc, le magnésium et de nombreuses autres substances utiles.
Une étude dans l'État de Pennsylvanie a montré que l'inclusion de noix et d'huile de noix dans l'alimentation réduisait à la fois la pression artérielle au repos et la réaction de la pression artérielle au stress.
Des chercheurs de l'État de New York ont également découvert que les noix aident à détruire les produits chimiques nocifs - les radicaux libres - et peuvent retarder ou ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer.
Combien de noix puis-je manger par jour: l'utilisation quotidienne de 10 morceaux de ces noix savoureuses et saines rendra vos cheveux plus forts et brillants, renforcera votre système immunitaire et améliorera l'état des vaisseaux sanguins.
9. Brocoli
Des études à l'Université de Californie à Los Angeles ont montré que le brocoli est la meilleure source d'une substance appelée sulforaphane. C'est un composé organique qui empêche la destruction du corps par les radicaux libres.
"Notre étude montre que le produit chimique présent dans le brocoli peut stimuler un large éventail de voies de défense antioxydantes et peut inhiber le déclin de la fonction immunitaire lié à l'âge", a déclaré le chercheur principal Andre Nel, MD.
Manger du brocoli régulièrement peut protéger le système immunitaire contre les facteurs de vieillissement typiques tels que les maladies cardiovasculaires, les maladies dégénératives des articulations et le diabète.
La dose quotidienne de brocoli: 200 - 300 grammes.
8. Haricots rouges
Les haricots, littéralement «farcis» de protéines, de fibres, de magnésium, de potassium et d'autres substances nécessaires au corps humain, sont l'un des superaliments les plus populaires - un produit aux nombreux bienfaits pour la santé.
Les haricots sont également riches en antioxydants, en particulier en flavonoïdes, qui ralentissent le processus de vieillissement. Selon une analyse du département américain de l'Agriculture, les haricots rouges contiennent plus de «proanthocyanidines» que les bleuets et les canneberges.
Manger 200-300 grammes de haricots par jour est suffisant, cela fournit un tiers de la dose quotidienne recommandée de folate.
7. Grenade
Ces délicieux fruits sont parmi les meilleurs produits anti-âge car ils sont une source de puissants antioxydants - anthocyanes et acide ellagique. L'utilisation de la grenade augmente la production d'oxyde nitrique dans les cellules endothéliales, ce qui peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque.
Selon une étude de l'Université de l'Illinois, la grenade peut également aider à prévenir le cancer du sein et de la prostate, et même ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses. Il a également été constaté que l'huile de pépins de grenade favorise la régénération des cellules de la peau, réduisant les effets visibles de son vieillissement.
Le tarif journalier est de 1 grenade ou 1 litre de jus de grenade.
6. Ail
En 1994, des chercheurs danois ont découvert que les cellules de la peau humaine exposées à l'extrait d'ail étaient plus saines et vivaient plus longtemps que les cellules cutanées normales.
Une étude plus récente de 2006 a révélé que l'extrait d'ail vieilli riche en antioxydants aide à prévenir les maladies cardiaques et réduit le risque de démence et d'Alzheimer.
Le corps bénéficiera de 1 à 3 gousses d'ail cru par jour. Et pour qu'ils ne sentent pas la bouche, nous vous recommandons de mâcher un peu de persil, de manger une pomme ou de boire du thé vert après avoir mangé de l'ail.
5. Poivrons jaunes, rouges et orange
Tous les poivrons doux sont bons pour le rajeunissement. Ils sont une source naturelle de bêta-carotène, qui agit comme un écran solaire naturel et protège votre peau du soleil.
Ils sont également riches en vitamine C, ce qui augmente la production de collagène dans le corps. Les poivrons rouges, jaunes et oranges sont les plus riches en antioxydants, ils sont donc parmi les meilleurs produits anti-âge disponibles dans tous les magasins.
Seulement 2-3 poivrons par jour vous fourniront un ensemble de vitamines, ainsi que de potassium, de calcium et de fer.
4. Oignons
Lorsque les oignons nous font pleurer, cela devrait être des larmes de joie, car les oignons sont l'un des aliments les plus sains pour le corps. Il est riche en nombreux nutriments, dont la vitamine C, qui combat le vieillissement cutané et soutient un système immunitaire sain.
L'oignon contient également des vitamines B, du potassium, du calcium, des antioxydants et d'autres composés qui combattent l'inflammation et abaissent les triglycérides, ils sont donc bons pour votre cœur. De plus, 70% de tous les nutriments contenus dans l'oignon sont conservés même après un traitement thermique.
Les nutritionnistes conseillent de ne pas consommer plus de 100 grammes d'oignons crus ou frits par jour et jusqu'à 200 grammes de bouillis.
3. Tomate
La tomate familière occupe la deuxième place dans la sélection de produits anti-âge peu coûteux et abordables. Il est riche en vitamine C et en lycopène, un pigment caroténoïde qui protège la peau humaine du soleil et prévient l'apparition des rides, ralentissant le processus de destruction du collagène de la peau.
De 2 à 4 tomates de taille moyenne suffisent chaque jour pour une personne en bonne santé.
2. Betteraves
Cette plante-racine peu coûteuse et d'apparence modeste, qui nous est plus familière dans le bortsch que sous la forme de superaliments, a été pendant des siècles considérée comme un produit cicatrisant et anti-âge en médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise.
Les betteraves sont riches non seulement en fibres, ce qui améliore la digestion, mais aussi en bétaïne, une substance lipotrope qui régule le métabolisme des graisses et empêche l'augmentation de la pression artérielle.
Des études montrent que les betteraves soutiennent la santé cardiaque, ont un effet diurétique et combattent l'inflammation dans le corps. Donc, même si vous n'aimez pas trop les betteraves, pensez à en ajouter au moins une petite quantité à votre régime anti-âge!
Combien de betteraves peuvent être consommées par jour: 100 à 150 sous forme crue ou bouillie, ou sous forme de jus de betterave.
1. Thé vert
Le thé vert regorge d'antioxydants - les principaux ennemis des radicaux libres qui endommagent les protéines de la peau et réduisent la fonction protectrice du système immunitaire.
Le thé vert est particulièrement riche en polyphénols, qui protègent la santé de votre peau et peuvent même inverser les signes d'un vieillissement précoce.
L'une des plus grandes études sur le thé vert, impliquant plus de 40000 personnes âgées de 40 à 79 ans, a été menée au Japon à l'Université de Tohoku. Il a commencé en 1994 et a duré 11 ans.
Les chercheurs ont constaté que les personnes qui buvaient jusqu'à 5 tasses de thé vert par jour avaient une espérance de vie de 16% plus longue que les participants à l'étude qui buvaient moins d'une tasse. De plus, les «hommes de thé» ont réduit de 25% le risque de maladie cardiaque et de vaisseaux sanguins.
Afin de rester en bonne santé et jeune aussi longtemps que possible, il suffit de boire 3 à 5 petites tasses de thé vert par jour.