L'Institut indépendant d'économie et de paix (IEP) a compilé classement des pays les plus pacifiques et les plus sûrs pour la vie. Il comprend 162 États, couvrant 99,6% de la population mondiale. L'évaluation a pris en compte le niveau de sécurité dans la société, le degré d'implication dans un conflit interne ou externe et le niveau de militarisation en 2015.
10. République tchèque
Le seul pays de l'ancien bloc soviétique qui est tombé dans les pays les plus pacifiques du monde en raison d'une mortalité infantile minimale et d'un niveau élevé d'emploi des femmes. C'est le pays le plus non religieux d'Europe (59% de la population est athée). Ils aiment aussi la bière - par personne, 143 litres sont consommés par an.
9. Australie
Sixième État en termes de superficie dans le monde, deuxième pays en termes d'indice de développement humain et sixième en termes de qualité de vie. Quatre grandes villes de ce pays sont entrées dans le top 10 des meilleures villes en termes de confort au monde. Les Australiens accordent une grande attention à la sécurité écologique de leur continent: il est interdit d'importer des produits, des plantes et des produits à base de fourrure, de bois et d'autres matériaux naturels dans le pays.
8. Japon
Il s'agit du premier et dernier pays au monde touché par l'utilisation d'armes nucléaires. Au 21e siècle, elle figure parmi les leaders de l'espérance de vie (82,12 ans).
7. Canada
Ce pays occupe la deuxième place mondiale en termes de superficie après la Fédération de Russie. De plus, la densité de population y est l'une des plus faibles. On pense toujours que le chef de l'État est la reine de Grande-Bretagne, qui dirige la «colonie» par l'intermédiaire du gouverneur général. Il a la plus longue frontière sans surveillance du monde avec les États-Unis. Bénéficie assez de la réputation d'un pays calme, paisible et sûr, ce qui contribue à la croissance de l'immigration dans le pays.
6. Finlande
Ce pays a tenu le championnat pendant trois ans dans le classement «Le pays le plus stable du monde» selon le Fonds pour la paix. Membre actif de nombreuses organisations environnementales. En Finlande même, l'écologie est l'une des meilleures de la planète.
5. Suisse
En 1815, la neutralité de la Suisse a été reconnue au Congrès de Vienne. Après le congrès, le pays n'a pris part à aucun conflit militaire. Grâce à cela, la Suisse est devenue l'un des centres de la politique financière mondiale.
4. Nouvelle-Zélande
Un autre pays prospère sous la domination nominale de la reine Elizabeth II. Pour la première fois au monde, elle a proclamé son territoire zone dénucléarisée. Cela signifie que les eaux territoriales de la Nouvelle-Zélande n'ont pas le droit d'entrer à bord de navires dotés de centrales nucléaires ou de munitions nucléaires.
3. Autriche
Depuis le milieu des années 50 du XXe siècle, ce pays a le statut juridique international de neutralité permanente. L'Autriche a refusé de participer aux guerres, n'autorise pas la présence de troupes d'un autre pays sur son territoire et n'a pas conclu un seul traité militaire. Les dépenses de défense du pays ne représentent que 0,9% du PIB.
2. Danemark
La monarchie constitutionnelle, l'un des pays fondateurs des Nations Unies, dispose d'un niveau élevé de sécurité médicale - les coûts des soins de santé représentent 13,6% du PIB. A titre de comparaison: les dépenses de défense au Danemark représentent 3% du PIB. Au début des années 70 du XXe siècle, le système d'assurance maladie a été liquidé dans le pays. La pratique médicale et les soins hospitaliers sont entièrement gratuits.
1. Islande
Dans le pays le plus sûr du monde, il n'y a pas de propriété privée des ressources naturelles. Dans le même temps, la situation écologique en Islande est l'une des plus favorables, car le chauffage dans le pays utilise l'énergie des sources géothermiques. Le pays se caractérise par une absence presque totale de criminalité, un niveau élevé de protection sociale et un excellent système de santé. L'Islande n'a pas de forces armées régulières. L'Islande a le taux de natalité le plus élevé d'Europe et arrive en tête en termes d'emploi féminin. Cependant, 45% des politiciens islandais sont des femmes. Il n'est pas surprenant que les Islandais ne veuillent pas quitter leur île bénie - le niveau de migration en provenance du pays est extrêmement faible.