Il existe de nombreux mythes et idées fausses associés aux bienfaits de l'alcool. En fait, les médecins et les scientifiques exhortent à ne pas se flatter de l'utilité de l'alcool, surtout en grande quantité. Dans la sélection d'aujourd'hui, nous démystifierons Top 10 des mythes sur l'alcool.
Soit dit en passant, la norme de «l'eau ardente» recommandée par l'Organisation mondiale de la santé n'est pas si petite - pas plus de 2 litres d'alcool pur par an, c'est-à-dire environ une bouteille de vin léger par semaine.
10. Vodka - un remède contre le rhume et la grippe
Pour beaucoup, la vodka au poivre est une recette préférée dès les premiers signes de rhume. Cependant, les scientifiques soutiennent que l'alcool fort n'est pas en mesure d'améliorer le fonctionnement du système immunitaire, et de telles expériences sont complètement dangereuses pour un mal de gorge. Après tout, la vodka et le poivre irritent la muqueuse.
9. L'alcool vous aide à vous réchauffer rapidement
Par conséquent, les boissons alcoolisées sont souvent appelées boissons fortes. En effet, 50 grammes de cognac ou de vodka peuvent dilater les vaisseaux sanguins et améliorer la circulation sanguine dans le corps. Mais tout ce qui dépasse cette dose donne l'effet inverse. Les vaisseaux dilatés, y compris ceux près de la surface de la peau, améliorent le transfert de chaleur et le corps perd rapidement de la chaleur.
8. L'alcool est bon à boire avant de manger pour l'appétit
Un verre de «pour l'appétit» représente 25-30 grammes de vodka, pas plus. Cette quantité aide à activer le centre de saturation dans le cerveau. Certes, l'effet ne se produira qu'après 20-30 minutes, et peu attendront si longtemps avant le repas. Oui, et les médecins recommandent de ne pas verser d'alcool dans l'estomac vide, ce qui affecte agressivement la muqueuse.
7. L'alcool de qualité est inoffensif
Sans exception, toutes les boissons alcoolisées ont un effet toxique sur le corps. Bien sûr, l'alcool de mauvaise qualité fait beaucoup plus de mal, car il contient souvent des huiles de fusel, qui augmentent à plusieurs reprises l'intoxication. Bien sûr, vous devez choisir un bon alcool, mais vous ne devez pas dire qu'il est inoffensif.
6. L'alcool protège contre les radiations
Les scientifiques ont prouvé que l'alcool réduit la fonction de barrière de tous les tissus du corps, augmentant ainsi la dose de rayonnement qui pénètre dans le corps. Tout le monde a entendu parler de l'utilisation du vin rouge pour éliminer les radionucléides du corps. Cependant, à ces fins, les médecins recommandent fortement le thé vert.
5. La bière est moins nocive que la vodka.
Toute boisson contenant de l'alcool nuit à la santé si elle est consommée en grande quantité. Les sociologues de nombreux pays affirment que les amateurs de bière consomment en fin de compte encore plus d'alcool éthylique que ceux qui préfèrent les boissons fortes. Cela s'explique par le prix abordable de la «boisson mousseuse» par rapport à la vodka, au cognac et au whisky.
4. L'alcool n'est pas calorique
Ce mythe commun est souvent répété par les fans de toutes sortes de régimes. Pendant ce temps, la valeur énergétique de 100 grammes de vodka est supérieure à 200 Kcal. De plus, il est difficile pour le corps de brûler ces calories, car elles ne sont apportées que par l'alcool. Il est plus facile de se débarrasser des calories du vin, car la teneur en calories de cette boisson est partiellement due à la présence de glucides.
3. L'alcool soulage le stress
Très souvent dans des situations stressantes, nous recourons à l'alcool pour se détendre et soulager le stress. Les médecins disent que 20-30 ml de vodka ou 50 ml de vin ont un effet thérapeutique. De fortes doses peuvent soit aggraver la sensation de fatigue et de dépression, soit conduire à un état d'euphorie artificielle, suivi d'une dépression profonde accompagnée d'une gueule de bois.
2. L'alcool réduit la pression
Ce mythe est causé par une interprétation incorrecte de l'action vasodilatatrice de l'alcool. En effet, l'alcool abaisse le ton de la paroi vasculaire, mais cela n'aide pas à abaisser la pression. Après tout, en même temps, le rythme cardiaque s'intensifie et le sang est plus activement poussé dans la circulation sanguine, ce qui augmente la pression. Par conséquent, l'alcool est strictement contre-indiqué pour les patients hypertendus.
1. L'alcool améliore les performances
Beaucoup de gens pensent qu'après un verre, le travail est défendable. Cependant, les scientifiques australiens ont réfuté ce mythe dans la pratique. Selon les résultats d'une étude à grande échelle, il a été prouvé que même de petites doses d'alcool ralentissent la vitesse de réaction et réduisent la capacité de concentration. En conséquence, la probabilité d'erreurs et même de blessures pendant le travail augmente.