Publication du groupe suisse de recherche et leader en formation à la gestion IMD (Institute of Management Development) note de compétitivité mondiale.
IMD effectue une analyse concurrentielle depuis 1989. Chaque pays est évalué sur la base de 331 critères qui caractérisent l'efficacité du gouvernement, l'état de l'économie, l'état de l'environnement des affaires et le développement des infrastructures.
Cette année, la Russie a pris la 48e place sur 59 possibles. Et aujourd'hui, nous attirons votre attention sur les dix premiers leaders de la notation IMD.
10. Qatar
- Un grand exportateur mondial de pétrole et de gaz naturel. Cet état monarchique offre aux citoyens un niveau de vie constamment élevé. Le gouvernement mène une politique visant à attirer les investissements étrangers et à diversifier l'économie.
9. Allemagne
- L'un des quatre pays européens qui se sont classés parmi les dix premiers. La préservation d'une production orientée vers l'exportation et une discipline financière élevée ont permis à l'Allemagne de monter d'une ligne - en 2011, elle occupait la 10e place dans la notation IMD.
8. Norvège
Au cours de l'année, elle a amélioré sa position dans le classement de 5 positions. La richesse des ressources naturelles associée à un système politique à vocation sociale permet à ce pays scandinave d'améliorer ses performances même dans des conditions d'instabilité financière mondiale.
7. Taïwan
- Un important exportateur asiatique de produits manufacturés fournit des tissus, de l'électronique, des produits métalliques, des plastiques et des équipements non électriques aux marchés mondiaux. Malgré le fait que Taiwan ait perdu une ligne dans le classement par rapport à l'année dernière, les experts apprécient hautement la stabilité de cet État autoproclamé.
6. Canada
- Occupe de manière stable des positions élevées parmi les pays les plus compétitifs du monde. Un niveau de vie élevé de la population, une économie ouverte et tournée vers l'exportation, une situation politique stable constituent une image positive aux yeux des experts de l'IMD.
5. Suède
- Avec une population de 9 millions d'habitants, elle a le siège de 50 entreprises mondiales, dont Saab, Scania, Volvo, ABB, Oriflame, TELE2, Electrolux, IKEA. Ce pays dépense environ 5% de son PIB pour subventionner l'éducation. La grande stabilité de l'économie et la situation politique garantissent à la Suède un haut niveau de compétitivité.
4. Singapour
- maintient un climat d'investissement favorable au cours des dernières décennies. La cité-État se caractérise par un niveau élevé de bien-être de la population. Singapour essaie de maintenir une pression fiscale faible, en accordant une grande attention au développement des technologies de l'information, de l'électronique et de la biotechnologie.
3. Suisse
- amélioré sa position dans le classement de 2 lignes par rapport à 2011. Sa position est aujourd'hui considérée par les experts comme la meilleure des pays européens. La Suisse est un leader mondial en termes de sécurité, de bien-être de la population et de niveau de développement d'une culture d'entreprise.
2. USA
- Cette année, position légèrement réduite. Néanmoins, l'influence des États sur l'économie mondiale est si forte que les États européens ne sont pas encore en mesure de rivaliser avec eux, malgré tous les efforts d'intégration.
1. Hong Kong figure dans les lettres de classement pour la deuxième année consécutive
Les experts soulignent le niveau élevé de tels indicateurs à Hong Kong comme l'efficacité du gouvernement et des systèmes d'organisation des entreprises.