Les experts de l'Institut d'économie et de paix (IEP) ont classé 162 pays selon 23 critères. Parmi eux: l'activité terroriste, la participation du pays à des conflits internes ou externes, le système judiciaire, le nombre de prisonniers, le nombre de policiers par unité de population, la stabilité politique et les dépenses de défense. Plus un pays gagne de points, plus il est terrible d'y vivre.
Vous présenter les pays les plus pacifiques du monde. La Russie est sur la 11e ligne du classement.
Nous avons également publié les pays les plus épris de paix, l'Islande en tête de liste.
10. Corée du Nord
Après l'effondrement de l'URSS, une crise économique a éclaté en Corée du Nord, à la suite de laquelle plusieurs centaines de milliers d'habitants sont morts de faim. Environ un quart de tous les enfants coréens souffrent encore d'insuffisance pondérale. Dans le même temps, les dépenses dans l'armée et l'industrie de la défense sont extrêmement élevées. Ce n'est pas le pays le plus militarisé, mais il peut parfois «claquer des armes».
9. Pakistan
Pendant la guerre d'Afghanistan, des camps militaires et d'entraînement des moudjahidin étaient situés au Pakistan. Jusqu'à présent, les frontières adjacentes au territoire afghan ne sont pratiquement pas contrôlées par les forces pakistanaises.
8. République démocratique du Congo
En 2012, reconnu comme l'état le plus pauvre du monde. Ses dirigeants considéraient le pays d'abord comme un moyen d'enrichissement personnel. Le président Mobutu Sese Seko s'est approprié environ 5 milliards de dollars pendant son règne. Des gangs de pillards parcourent le pays, volant, tuant et violant. Des cas de cannibalisme ont été observés.
7. Soudan
Pendant la domination britannique, les frontières de cette colonie étaient tracées le long de parallèles et de méridiens, sans tenir compte des différences religieuses et historiques entre les peuples vivant dans ces territoires. Après la proclamation de l'indépendance en 1956, des conflits armés ont éclaté entre le Nord arabe et le Sud négroïde, jusqu'à la séparation du Soudan du Sud en 2011.
6. Somalie
Depuis 1988, une guerre civile est en cours dans le pays, qui a commencé comme une protestation contre la dictature et a conduit à l'effondrement de l'État, l'apogée féodale inter-clanique de la piraterie. Dans le sud, les moudjahidines des groupes islamiques s'opposent aux forces gouvernementales alliées, et le nord est contrôlé par la république non reconnue du Somaliland.
5. République centrafricaine
Dans ce pays, un tyran, un sadique et un mangeur, le colonel Jean-Bedel Bokassa, a régné seul pendant 15 ans. Après son renversement, une série de coups d'État a commencé, dans un contexte d'instabilité sociale croissante et de détérioration de la situation économique. L'espérance de vie moyenne en RCA n'est que de 50 ans.
4. Soudan du Sud
La longue guerre entre le nord et le sud du Soudan a provoqué une catastrophe humanitaire. Les sécheresses, la faim, le manque de carburant, un système de santé peu développé et une zone de confrontation militaire en constante expansion ont contraint de nombreuses personnes à fuir vers les pays voisins.
3. Afghanistan
Depuis 1978, le pays n'a pas arrêté la guerre civile. Au début, l'Afghanistan est devenu une arène de conflit entre l'URSS et les États-Unis. Après le départ des troupes soviétiques, le groupe islamique taliban est arrivé au pouvoir, sous le règne duquel une quantité record de stupéfiants a été produite en Afghanistan. Après les attentats du 11 septembre, les États-Unis ont amené des troupes en Afghanistan, provoquant un nouveau cycle de guerre civile.
2. Iraq
Un autre pays qui a subi les conséquences du 11 septembre. Le président américain George W. Bush a déclaré que l'Irak soutenait le terrorisme international et travaillait à créer des armes de destruction massive. En 2003, après l'invasion des forces de la coalition internationale, une guerre civile a éclaté dans le pays. Elle va à ce jour. Mais aucune arme de destruction massive n'a été trouvée.
1. Syrie
Le pays le plus agressif du monde. Pendant plusieurs années, la Syrie a connu une sécheresse sans précédent, qui a provoqué un énorme stress interne. En mars 2011, les discours ont commencé par des demandes de changement du régime existant. Les troupes anti-gouvernementales ont soutenu les États-Unis, la Turquie et l'Arabie saoudite, ainsi que le gouvernement syrien - l'Iran, la Russie, la Corée du Nord et le Venezuela. Actuellement, la guerre dans le pays continue. Les pertes liées aux sanctions se sont élevées à 4 milliards de dollars, 3,9 millions de Syriens ont quitté le pays le plus dangereux du monde.