Chaque année, à l'occasion de la Journée internationale du bonheur (20 mars), l'une des divisions des Nations Unies publie le World Happiness Report - The World Happiness Report, qui comprend les pays les plus heureux du monde.
En 2019, le World Happiness Report utilise six variables clés pour expliquer les différences de bonheur dans différents pays:
- PIB par habitant;
- aide sociale;
- espérance de vie;
- liberté;
- générosité;
- absence de corruption.
Le rapport ne construit pas une «échelle de bonheur» en utilisant ces six facteurs. Au lieu de cela, les résultats pour chaque État sont basés sur leurs propres évaluations de la vie des citoyens. Entre 2016 et 2018, on a demandé aux gens à quel point ils étaient heureux sur une échelle de 0 à 10.
Les 10 pays les plus heureux du monde en 2019
10. Autriche
Dans le classement actuel du bonheur, l'Autriche a poussé l'Australie parmi les dix premiers. Propre, sûr et sécurisé - c'est ainsi que de nombreux touristes caractérisent ce pays. Elle - le seul pays européen - n'a pas adhéré à l'OTAN.
Les Autrichiens sont connus comme des «bourreaux de travail incorrigibles» et le pays a un taux de chômage très faible (4,8%, en Russie - 4,9%). Et aussi des salaires très élevés: en moyenne - 3 500 euros par mois. Ceux qui travaillent officiellement bénéficient d'un ensemble social comprenant le droit à des congés de maladie et des allocations de chômage.
9. Canada
L'une des plus grandes économies du monde dépend des riches ressources naturelles et des réseaux commerciaux bien développés du pays. Les principaux paramètres qui contribuent à l'entrée du pays dans le top 10 des pays les plus heureux du monde sont le ratio maximal d'espérance de vie, la petite population et les beaux paysages.
8. Nouvelle-Zélande
Une note élevée de bonheur ne protège pas les gens d'un pays contre la violence, comme le montre l'attaque récente contre une mosquée à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Mais la réaction des habitants de la Nouvelle-Zélande à cette attaque est très révélatrice.
«Les sociétés les plus heureuses et les plus étroitement connectées se distinguent par leur résilience et leur capacité à gérer les mauvaises choses», déclare John Hellywell, professeur émérite d'économie à l'Université de la Colombie-Britannique. "Après le tremblement de terre de 2011, et maintenant l'attentat terroriste à Christchurch - un endroit au capital social élevé, où les habitants sont amicaux - les gens se rassemblent, s'entraident et (après le tremblement de terre) se rétablissent immédiatement."
7. Suède
La Suède compte 10,2 millions d'habitants, dont 2,4 millions d'immigrants. De plus, la densité de population du pays est relativement faible. Environ 85% des gens préfèrent choisir les zones urbaines du pays. En conséquence, la Suède est connue comme un pays rural avec un niveau de vie élevé et des résidents heureux.
L'économie suédoise est orientée vers la nature exportatrice des ressources en fer, en forêt et en hydroélectricité. Dans le même temps, le gouvernement n'oblige pas ses citoyens à se serrer la ceinture d'année en année, mais oriente l'argent reçu du commerce extérieur vers le développement de la médecine et de l'éducation, qui sont parmi les meilleurs au monde.
6. Suisse
Les caractéristiques uniques de ce pays paisible et riche comprennent une économie florissante, un environnement propre, une infrastructure phénoménalement développée, des services éducatifs abordables et de haute qualité.
La Suisse a une espérance de vie très élevée de 82,90 ans. A titre de comparaison: dans notre pays, ce chiffre est de 71,59 ans.
Les caractéristiques positives du pays comprennent également la transparence des actions gouvernementales, de larges libertés civiles, une qualité de vie élevée, la possibilité de développer le potentiel humain et la compétitivité économique.
5. Pays-Bas
Le pays est le deuxième exportateur mondial de produits agricoles et alimentaires. Cela est dû à la fertilité de son sol et aux conditions climatiques douces, ainsi qu'aux méthodes agricoles développées.
Les Pays-Bas sont un pays libéral avec des règles légalisées pour la prostitution, l'avortement et l'euthanasie. Il fournit des services médicaux de qualité, une excellente éducation et une large gamme d'avantages sociaux. Il n'est pas surprenant que le niveau de bonheur des habitants des Pays-Bas soit constamment élevé.
4. Islande
Le pays le plus pacifique et le plus sûr de l'Atlantique Nord figure régulièrement parmi les dix premiers pays aux niveaux de vie les plus élevés au monde. L'Islande est si paisible qu'elle n'a pas de forces armées permanentes, à l'exception d'un petit contingent de garde-côtes.
Les caractéristiques de l'Islande sont la stabilité politique, économique, sociale et l'égalité des citoyens devant la loi. Il est également célèbre pour ses faibles taux d'imposition et sa large gamme de services éducatifs et de santé.
3. Norvège
Les caractéristiques distinctives de la Norvège sont l'égalité sociale et un niveau élevé de bien-être des citoyens. Le troisième pays le plus heureux du monde joue un rôle important dans les secteurs du pétrole et de l'hydroélectricité et est le plus grand producteur de gaz naturel au Moyen-Orient.
Dans l'un de ses livres, l'écrivaine norvégienne Hanne Erstavik nous explique en détail pourquoi les Scandinaves sont l'une des personnes les plus heureuses du monde. «Cela nous aide à savoir que si un enfant a une maladie chronique, il recevra un traitement médical gratuit. Les écoles et les universités sont gratuites pour tous. Notre célèbre congé parental généreux - environ 12 mois entièrement payés, dont 12 semaines pour les pères, dans le but d'encourager les liens précoces entre le père et l'enfant dans le but à long terme de renforcer l'égalité entre les sexes - contribue également au sentiment d'être protégé par c’est plus que vous-même que vous vivez dans un système de soins. "
2. Danemark
La deuxième place du classement est l'un des pays socialement développés et économiquement solides du monde.
Le Danemark a un taux de criminalité très bas, selon le Global Peace Index, ce qui en fait l'un des pays les plus sûrs au monde. Et la culture du travail danoise se caractérise par un degré élevé de flexibilité. À Copenhague, vous pouvez avoir un travail intéressant, poursuivre vos ambitions de carrière et en même temps être un parent attentif. En fait, ne pas avoir à se soucier de passer trop peu de temps avec sa famille est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux migrants disent que vivre au Danemark est formidable
1. Finlande
Le bonheur finlandais augmente grâce à un accès sans entrave à la nature, à une vie sûre, à des services de garde abordables, à une éducation gratuite et à des services médicaux de haute qualité.
Selon le rapport des Nations Unies, depuis 2014 en Finlande, le bonheur a connu une augmentation modeste mais constante, et actuellement le pays est nettement en avance sur les autres pays du top dix.
Les gens dans les superpuissances ne sont pas les plus heureux du monde
Aucune des superpuissances n'était dans le top 10. La Grande-Bretagne a pris la 15e place, passant du 18e, l'Allemagne 17e, passant du 15e, et les États-Unis, 19e, en baisse d'une position par rapport à l'année dernière, le Japon, 58 la place (contre 54e dans l'indice de bonheur 2018) et la Chine en 93e place (contre 86e).
La Russie dans le classement du bonheur en 2019 était à la 68e place, en baisse immédiate de 9 points par rapport à l'indice de l'an dernier. Et il est peu probable que les Russes soient grandement réconfortés par le fait que les choses sont encore pires dans l'Ukraine voisine, et par le niveau de bonheur, ce pays occupe la 133e place dans le top 156.
ET Le Soudan du Sud s'est avéré être le pays le plus misérable du monde.