De quoi peut-on faire une chose fabuleusement chère? La réponse à cette question se trouve dans notre top dix, où sont collectées les matériaux les plus chers du monde.
Sans exception, tous les participants du Top 10 se caractérisent par une faible prévalence sur Terre et des propriétés uniques. De plus, certains matériaux sont obtenus exclusivement en laboratoire à la suite de manipulations complexes et coûteuses.
10. Or (56 $ par gramme)
L'or sur Terre est vraiment petit, son contenu dans la croûte terrestre est de 0,5 à 5 μg / kg. Pendant tout le temps de son existence, l'humanité a réussi à extraire environ 161 000 tonnes de métaux précieux. Si tout cet or est fusionné, vous pouvez obtenir un cube avec un bord d'environ 20 mètres.
9. Rhodium (58 $ par gramme)
Le métal noble a été découvert en 1803 lors des travaux sur le platine natif. Chaque année, moins de 30 tonnes de ce matériau sont extraites dans le monde, ce qui contribue à son coût élevé. Des dépôts de métal sont disponibles en Russie, en Afrique du Sud, au Canada et en Colombie.
8. Platine (60 $ par gramme)
Les anciennes civilisations amérindiennes utilisent le platine depuis des temps immémoriaux. Mais les Européens n'ont connu ce métal qu'au milieu du XVIe siècle. Plus de 90% des réserves mondiales de platine sont concentrées en Afrique du Sud, en Russie, aux États-Unis, au Zimbabwe et en Chine.
7. Corne de rhinocéros (110 $ le gramme)
Chez un rhinocéros, une corne n'est pas un os, mais un chaume très densément fusionné. En médecine chinoise, les propriétés miraculeuses et la capacité de guérir toutes les affections sont attribuées à la corne. La foi d'une personne dans les capacités extraordinaires de la corne a coûté la vie à des centaines de milliers de rhinocéros et a plus d'une fois mis les yeux sur le point de disparaître.
6. Plutonium (4000 $ par gramme)
Un métal argent-blanc radioactif fragile est utilisé dans la production d'armes nucléaires, de combustible et comme source d'énergie pour les engins spatiaux. Le plutonium est obtenu à partir d'uranium enrichi et naturel. Selon diverses estimations, les réserves mondiales de plutonium sont d'environ 1 200 tonnes.
5. Douleur (9 000 $ par gramme)
Le minéral rare a obtenu son nom en l'honneur du découvreur, le minéralogiste Arthur Payne. Jusqu'en 2005, il n'y avait que 25 cristaux de painite connus dans le monde. Cependant, des gisements ont été découverts plus tard en Birmanie, mais les réserves prouvées sont également faibles.
4. Taaffeit (20 000 $ par gramme ou 4 000 $ par carat)
Un minéral coûteux très rare découvert en 1945 par le comte Taaffi. Une pierre lilas précieuse est un million de fois plus rare que les diamants. Ce matériau est utilisé exclusivement en bijouterie.
3. Diamant (55 000 $ par gramme)
La coupe vous permet de maximiser l'éclat naturel d'un diamant apparemment banal, en le transformant en un diamant d'une valeur incroyable. La valeur du diamant est estimée selon le système «4 C»: clarté (pureté), couleur (couleur de la pierre), carat (poids), taille (qualité de la taille).
2. Californie (27 000 000 $ par gramme)
Le métal le plus cher du monde, un élément chimique radioactif, a été produit artificiellement en 1950 à l'Université de Californie à Berkeley. Le processus d'obtention de la Californie est incroyablement cher. Mais les propriétés uniques de l'élément lui permettent d'être utilisé dans l'analyse d'activation des neutrons, dans les expériences les plus compliquées sur l'étude de la fission nucléaire, en radiothérapie des tumeurs.
1. Antimatière (25 millions de dollars par gramme)
Il est encore difficile d'évaluer la valeur appliquée du matériau le plus cher du monde, mais les scientifiques croient sans équivoque que l'humanité doit simplement apprendre à "extraire" l'antimatière, la forçant à travailler pour son propre bien. Certes, les scientifiques ont réussi à «attraper» un maximum de 309 antiprotons, qui ont été détenus pendant seulement 15 minutes.