Les fonds de capital-risque russes ont commencé à investir plus activement et ont considérablement augmenté le nombre de transactions en 2013. Le portail Firrma.ru et la société de conseil PwC ont effectué une analyse des activités des fonds domestiques et identifié les tendances les plus intéressantes dans ce secteur du marché.
Les chercheurs ont utilisé des données fournies par les fondations elles-mêmes et des informations publiées dans des sources ouvertes. La notation a été établie pour les fonds anciens et nouveaux apparus sur le marché il y a moins d'un an.
Les auteurs de la notation affirment vouloir sélectionner des fonds de capital-risque de la plus haute qualité, présentant le meilleur retour sur investissement (ROI) et actifs en 2013.
Après avoir analysé le marché russe du capital-risque, les experts de PwC notent que la structure du marché reste isolée et fermée. Les gestionnaires de fonds se connaissent bien et organisent régulièrement des événements conjoints, mais ils sont peu connus dans d'autres domaines d'activité. En 2013, les startups innovantes ont attiré 18% d'investissements en plus, leur volume s'élevait à 142 millions de dollars. Le nombre de transactions d'investissement a augmenté de 45% et s'élève à 98. En 2013, les fonds de capital-risque russes se sont concentrés sur le travail avec les sociétés du portefeuille et le débogage des processus internes. L'indicateur de transparence du marché russe est de 60 à 70% et l'investissement est inégalement réparti dans le temps, ce qui est typique des pays en développement.
Runa Capital est le leader absolu du nombre de transactions d'investissement conclues. Les représentants de Runa Capital estiment que l'expansion du marché et le grand intérêt des investisseurs pour de nouveaux projets en Russie les ont aidés à atteindre ces indicateurs.
Parmi les fonds travaillant depuis moins d'un an, le leader était le Fonds de développement des initiatives Internet, qui a soutenu 34 projets. Les fonds de capital-risque ImpulseVC et Genezis Capital, qui ont respectivement 15 et 9 projets en portefeuille, ont également affiché de bonnes performances.
Les chercheurs notent que 70 fonds de capital-risque travaillent sur le marché russe, dont 25% sont de nouveaux acteurs. Les nouveaux fonds ont des histoires différentes et sont créés par des personnes ayant une expérience financière ou des spécialistes informatiques. Le modèle des fonds de capital-risque en Russie suit la structure de fonds similaires aux États-Unis. Les critères de sélection des projets et le travail avec les équipes du portefeuille ont une base internationale. Cependant, les fonds occidentaux investissent plus d'un million de dollars dans des startups en une seule transaction et rivalisent donc avec succès avec les investisseurs en capital-risque. Les fonds russes fonctionnent davantage avec des projets d'amorçage et investissent plus souvent dans des startups qui sont sorties au début des ventes ou qui testent un modèle commercial.