Les analystes de Forbes classent chaque année les milliardaires du monde. Cette année, 88 Russes figuraient sur cette liste. Nous avons décidé d'examiner de plus près les dix premiers, en portant à votre attention le Top 10, qui comprenait les personnes les plus riches de Russie en 2015.
Naturellement, la crise, les sanctions et la dépréciation du rouble ont affecté la taille de la fortune des oligarques russes. Pour la première fois ces dernières années, la Russie a perdu l'Inde et l'Allemagne en nombre de milliardaires.
10. Mikhail Prokhorov
La fortune de Prokhorov est de 9,9 milliards de dollars. L'homme d'affaires détient une participation majoritaire dans le club de basket-ball Nets, et pendant 6 ans il a été président de l'Union russe de biathlon. Les actifs de Prokhorov comprennent des actions de sociétés de matières premières et des actifs médiatiques - RBC et le groupe d'édition «Live!».
9. Gennady Timchenko
Timchenko est copropriétaire de sociétés telles que Novatek, Sibur holding, Transoil, ainsi que la compagnie d'assurance Sogaz. L'homme d'affaires est un fan de hockey, il préside même le conseil d'administration de la KHL. La fortune de Timchenko est de 10,7 milliards de dollars.
8. Vladimir Lisin
La fortune de Lisin s'est «amincie» de près d'un tiers au cours de l'année, diminuant de 5 milliards de dollars et s'élevant à 11,6 milliards de dollars. Les actifs de l'oligarque comprenaient l'usine métallurgique de Novolipetsk et le holding logistique de l'UCL.
7. Leonid Mikhelson
Mikhelson est propriétaire de la société gazière Novatek, du groupe chimique Sibur et de la First Combined Bank. La fortune de l’homme d’affaires est estimée à 11,7 milliards de dollars. L’oligarque est connu pour son engagement artistique et organise souvent des expositions.
6. Vagit Alekperov
Le chef de Lukoil possède une fortune de 12,2 milliards de dollars et l'homme d'affaires soutient activement l'entrepreneuriat social grâce au fonds du programme régional Our Future qu'il a fondé.
5. Alexey Mordashov
Le propriétaire de Severstal possède une fortune d'environ 13 milliards de dollars. Outre le principal actif, le magnat métallurgique détient une participation dans Tele2 Russie, Rossiya Bank et Power Machines Holding.
4. Victor Vekselberg
Le conservateur du projet Skolkovo possède un musée privé, qui expose sa collection d'objets d'art. De plus, Vekselberg participe activement au mécénat. Ainsi, un homme d'affaires a présenté des appartements de trois pièces aux champions olympiques de 2014 - Maxim Trankov et Tatyana Volosozhar. L'état de l'oligarque est estimé à 14,2 milliards de dollars.
3. Alisher Usmanov
L'année dernière, c'est cet oligarque de 71 ans qui a mené une évaluation Forbes similaire. Au cours de l'année, le détenteur du quatrième degré de l'Ordre du mérite pour la patrie a perdu 4,2 milliards de dollars, et sa fortune est maintenant évaluée à 14,4 milliards de dollars.
2. Mikhail Fridman
Le copropriétaire d'Alfa-Group a perdu 3 milliards de dollars sur l'année; aujourd'hui, les experts de Forbes ont estimé sa fortune à 14,6 milliards de dollars. Parmi les actifs de Friedman figurent l'opérateur de téléphonie mobile VimpelCom et une participation dans X5 Retail Group.
1. Vladimir Potanin
La notation est dirigée uniquement par les personnes les plus riches de Russie, le chef d'Interros. Au cours de l'année, la fortune de Potanin a augmenté de 2,8 milliards de dollars, soit 15,4 milliards de dollars. L'année dernière a marqué un tournant dans la vie personnelle de l'oligarque - Potanin a divorcé et a déjà conclu un deuxième mariage avec un collègue dont il a eu un enfant.