La crise est le meilleur moment pour des changements de stratégie économique. L'énergie n'est plus la principale source de revenus de la Russie. Il est nécessaire de développer la production nationale, en particulier dans les industries traditionnellement tributaires des importations. Par exemple, la part des importations dans la construction mécanique russe (en particulier l'industrie des machines-outils) atteint 60 à 80%, dans les équipements pétroliers et gaziers - jusqu'à 70%, les produits pharmaceutiques - jusqu'à 70 à 80%, et dans l'industrie électronique et légère atteint 90%. Malheureusement, il est impossible de résoudre rapidement ce problème: la substitution des importations est un processus long et complexe. Cependant, les premières «hirondelles» de changements futurs sont déjà apparues.
Nous présentons à votre attention les cinq meilleurs exemples de substitution des importations en Russie en 2014-2015.
5. Industrie pétrolière et gazière et génie pétrolier
L'un des nouveaux projets de Rosneft est le nouveau complexe de production de Zvezda, qui crée une base de construction navale. La société russe d'affacturage, avec Surgutneftegaz, est engagée dans la construction d'équipements de fracturation. Uralmash développe un système d'entraînement pour les appareils de forage. Perm Engineering Company teste un nouveau complexe de systèmes rotatifs contrôlés.
Gazprom a abordé la nécessité de remplacer les importations: elle a interdit l’achat d’équipements étrangers à toutes ses unités. En outre, la société a créé un registre des équipements importés d'occasion afin que toute société d'ingénierie souhaitant développer un nouveau marché sache ce qu'il y a une demande. Gazprom est prêt à tester les échantillons de test en direct et, en cas de résultat positif, à les acquérir immédiatement.
4. Génie agricole
Concern Tractor Plants a investi 700 millions de roubles dans la création de tracteurs à roues avec un système de contrôle automatique. La demande potentielle pour de tels tracteurs jusqu'en 2020 est d'environ 160 unités. Il est prévu que le bénéfice à ce moment-là s'élèvera à 1,2 milliard de roubles.
3. L'industrie militaire
La cote de substitution à l'importation comprenait un programme de développement de forces nucléaires stratégiques, qui refusait la participation de fabricants ukrainiens. Désormais, les systèmes de missiles Topol-M, Yars et Bulava sont entièrement constitués de composants de la production nationale. Un nouveau missile Sarmat est déjà entré en production. Des missiles air-air propres sont également apparus et la puissante armée russe a commencé à recevoir les systèmes de guerre électronique Moscow-1 créés avec les dernières technologies.
2. Logiciel
1C et Acronis sont engagés dans la production de logiciels et résistent avec succès à de nombreuses années de concurrence avec les fabricants étrangers. Le système ERP "1C: Enterprise" rivalise avec succès avec Microsoft, SAP et Oracle. À l'heure actuelle, 1C détient 30% du marché russe des ERP en argent. Le nombre d'installations à 1C en Fédération de Russie est supérieur à celui de SAP dans le monde.
1. Produits agricoles et laitiers
La substitution des importations contribue à accroître la part de la production nationale - en particulier dans des secteurs tels que l'élevage porcin, l'aviculture, la production de fromage, de beurre et en partie de hareng. Selon le maire de Moscou, 90% du marché des produits laitiers de la ville est déjà occupé par des produits nationaux.
Mais, malheureusement, de nombreux fabricants, à la recherche d'un long rouble, remplissent les étagères des magasins de produits contrefaits. Par exemple, selon Rosstat, l'importation d'huile de palme et de ses dérivés en Russie a atteint 260 000 tonnes; elle est utilisée pour produire des produits laitiers bon marché et de faible qualité.
Le meilleur exemple de substitution des importations sur le marchéen utilisant uniquement des matières premières nationales dans la production - «Lianozovsky Dairy Plant». Récemment, l'usine a inauguré un nouvel atelier, qui a commencé à traiter le lactosérum sec obtenu lors de la production de produits laitiers (il est utilisé dans les industries de la boulangerie, de la confiserie et de la viande). 7,5 millions d'euros ont été investis dans l'atelier, dont environ un tiers a été investi dans des équipements de fabrication russe. L'usine a également ouvert une nouvelle ligne d'emballage et investi 21 millions d'euros dans la production de conteneurs pour l'embouteillage du lait.