Un activiste du cyclisme et blogueur à temps partiel Ilya Varlamov, connu pour ses voyages conjoints avec Poutine et son sens subtil du style, a décidé de répondre à la question éternelle: "Qui est bon en Russie?" Pour ce faire, il a pris des données sur le budget de la ville et divisé par le nombre d'habitants, espérant que le chiffre résultant (en milliers de roubles par personne) montrera quelle ville est la plus riche et la plus pauvre.
La ville de Makhachkala s'est avérée être la plus pauvre, il n'y a pas plus de 10 000 roubles "budgétaires" par citoyen. Et quelle ville s'est avérée être la plus riche, vous apprendrez de Top 10 des villes russes triées par budget par personne.
10. Tyumen
Tyumen est l'une des villes à la croissance la plus rapide de Russie. Le budget de chaque habitant de Tioumen prévoit 29 mille roubles. Peut-être un chiffre aussi agréable était-il dû aux bas salaires des employés de l'État et à l'accumulation de taxes. En 2016, Tyumen accueillera les Championnats du monde de natation et les étapes de la Coupe du monde de biathlon.
9. Novokuznetsk
Selon le magazine Forbes (édition russe), un grand centre industriel de la Sibérie occupe la 13e position parmi les 30 meilleures villes russes pour faire des affaires. Le rapport du budget au nombre d'habitants est de 29 mille roubles.
8. Severodvinsk
32 000 sont alloués à chaque habitant du budget de Severodvinsk. Depuis 2001, le concept de développement stratégique a été mis en œuvre dans la ville grâce aux injections du budget fédéral, des routes, des infrastructures d'ingénierie et du soutien de grandes entreprises de construction navale et de réparation navale en cours de réalisation. La qualité de vie d'un citoyen est une grande question.
7. Gelendzhik
L'une des meilleures stations balnéaires de Russie. La population de la ville est de 109 251 habitants, avec 36 000 roubles de budget par habitant. Selon la contribution au budget, la station balnéaire et le complexe touristique arrivent en tête, suivis par le commerce, la restauration collective, la science et la construction.
6. Khimki
La crise de l'espace libre à Moscou a entraîné le retrait d'un grand nombre d'installations commerciales dans la région proche de Moscou et, depuis le début du nouveau siècle, Khimki est devenu un quartier résidentiel. Aujourd'hui, l'une des plus grandes villes satellites de Moscou peut se permettre de dépenser 39 000 habitants. Et selon les résultats de l'enquête de la Secret Company, Khimki occupe la première place parmi 164 villes de Russie - même le scandale de la forêt de Khimki n'est pas un obstacle.
5. Surgut
64 000 roubles du budget de la ville sont par habitant. Surgut est un puissant centre industriel dans lequel sont basés le siège des plus grandes entreprises privées, des ventes de pétrole et de gaz et d'énergie, la plus grande centrale thermique au monde et le salaire mensuel moyen est de 68,7 milliers de roubles.
4. Khanty-Mansiysk
Le ratio budget / habitant dans cette ville est de 71 000. Hélas, la part principale des revenus dans le budget local (PIT) a diminué de 13,8% par rapport à l'année dernière, ce qui est le résultat de la chute du rouble en 2015. La majeure partie des dépenses - et c'est 45% - va au financement de l'éducation.
3. Saint-Pétersbourg
La capitale du Nord occupe une honorable troisième place dans le classement et "dépense" 79 mille pour un résident. En raison de la crise cette année, les dépenses en vacances, festivals et conférences ont été réduites, la ville espère ainsi économiser jusqu'à 30 millions de roubles.
2. Yuzhno-Sakhalinsk
Le rapport budget / nombre d'habitants dans le centre administratif de la région de Sakhaline est de 110 mille roubles (à titre de comparaison, le même chiffre dans la capitale espagnole Madrid est le plus élevé pour mille roubles). Certes, la population de la ville est relativement petite - seulement 192 780 habitants.
1. Moscou
Tout résident de Russie peut facilement deviner qui occupera la première place dans le classement des villes ayant les dépenses budgétaires les plus élevées pour les résidents. Bien sûr, c'est Moscou! Par souci d'intérêt, le budget de la capitale russe peut être comparé aux dépenses de plusieurs capitales européennes. Le rapport budget / population à Moscou est de 122 mille roubles, à Londres ce chiffre est de 135 mille roubles, à Paris - 297 mille roubles, à Berlin - 514 mille roubles, et le détenteur du record de New York à cet égard - 593 mille roubles.
Cependant, en 2015, Moscou a été reconnue comme la métropole la plus développée du monde selon PricewaterhouseCoopers.