Les magasins traditionnels ont toujours été de grands centres commerciaux. Et aujourd'hui, la plupart des acheteurs préfèrent encore y faire leurs achats.
Les magasins et les sociétés de réseau doivent constamment s'adapter aux humeurs changeantes de leurs clients. L'une des solutions les plus efficaces consiste à réunir sous un même toit le nombre maximal d'une grande variété de biens et de services. Mais une telle stratégie ne peut garantir un succès à 100%.
MegaCount a décidé d'étudier le problème plus en détail et s'est tourné vers les clients eux-mêmes pour obtenir de l'aide. Le lieu de la réunion avec les participants à l'enquête a été sélectionné sur plusieurs marchés de détail clés. L'objectif principal de cette campagne était de déterminer de quoi dépend le choix d'un produit.
Il s'est avéré que la moitié des acheteurs se rendent dans les centres commerciaux pour certains produits, et l'ensemble du processus de sélection est effectué via Internet. Cela signifie que l'acheteur ne fait pas attention aux autres marchandises exposées. Mais toute plateforme de trading, qu'il s'agisse d'une petite boutique ou d'un grand centre de vente, est d'une importance vitale pour augmenter la circulation des produits, car leur existence même en dépend. Un rôle important dans ce cas est joué par les ventes aléatoires. Mais leur part dans le chiffre d'affaires ne cesse de diminuer et il n'est plus nécessaire de compter sur l'acheteur pour acheter des biens non prévus auparavant.
Comment les sociétés de commerce survivent-elles alors? Ne trouvant pas le bon produit, le client ira simplement vers des concurrents qui, à son avis, seront en mesure de fournir un meilleur service. Il sera très difficile de reprendre confiance en votre marque. Les entreprises doivent donc rechercher de nouvelles approches au cœur du consommateur.
Selon la théorie il existe trois types d'acheteursou plutôt, trois types de comportement des clients.
1. Chercheur
Sa caractéristique psychologique est que il sait toujours exactement ce dont il a besoin et où exactement on peut le trouverparce que la planification est son hobby principal. Ces personnes préfèrent généralement utiliser les services de livraison Internet. Seule une longue attente de livraison peut le faire venir au magasin. Un tel client n'a pas besoin d'un consultant, car il a longtemps étudié toutes les caractéristiques possibles du produit. La proportion de ces clients parmi le nombre total de clients n'est pas si faible - 45%.
Pour garder un tel visiteur, il est nécessaire de minimiser sa perte de temps et de fournir un service de qualité. Avec cette approche, vous pouvez être sûr qu'il sera satisfait de l'achat et reviendra.
Comment faire plaisir à un tel acheteur? Tout est assez simple. Une disposition pratique et claire supprimera tous les problèmes. Un tel client doit faire son propre choix. À bien des égards, le choix de votre marque dépendra des informations opportunes présentées sur le portail et du travail professionnel des employés de l'entrepôt.
2. Le testeur
Ce groupe comprend 41% des acheteurs. Les sensations tactiles sont très importantes pour ces personnes, ce qui signifie que ils doivent tenir le produit entre leurs mains, le considérer de tous les côtés. S'il s'agit de vêtements, il faut les essayer. Si la technique doit être testée, ce client a une vague idée du produit et préfère déterminer le choix sur place. Dans ce cas, le rôle des consultants est important, ce qui peut influencer la décision finale. Parfois, les représentants de ce groupe préfèrent effectuer eux-mêmes toutes les «recherches». Et la tâche principale du représentant de l'entreprise est de leur donner une telle opportunité.
3. Le sélecteur
Ce groupe d'acheteurs intéresse le plus les commerçants: selon les données reçues par MegaCount, ce sont les représentants de ce groupe qui effectuent le plus grand nombre d'achats spontanés. Le plus souvent, ils commandent des marchandises sur Internet et les obtiennent déjà sous la main, trouver autre chose de valeur pour eux. La tâche du vendeur est assez simple et consiste à servir le client le plus rapidement possible. Dans ce cas, il aura le temps pour une étude plus approfondie de la gamme restante de produits offerts.
En conséquence, même en connaissant bien les caractéristiques des représentants de chaque groupe, la plupart des détaillants ne peuvent pas s'adapter à leur "propre" client. Et ce, malgré le fait que, contrairement aux magasins en ligne, ils ont l'avantage de la «communication en direct», ce qui leur donne la possibilité d'influencer le choix final des produits. Il est très important de démarrer le processus de communication avant l'achat. Une place importante dans les activités des détaillants devrait être occupée par l'étude des résultats des études statistiques et par la conduite de campagnes sociales. Ce n'est que sur la base des informations reçues qu'il est possible d'organiser un travail à part entière pour attirer un acheteur. Facilement faciliter ce processus peut les compteurs de visiteurs fournis par MegaCount, qui permettent d'effectuer un tel travail plus efficacement.