Malgré la crise, les clans les plus riches de Russie non seulement ne se sont pas appauvris, mais ont également continué à s'enrichir. Selon le classement Forbes des familles les plus riches de Russie en 2016, le montant combiné du surmenage acquis est passé de 18 milliards de dollars à 25 milliards de dollars.
10. Mutsoevs - 950 millions de dollars
Le classement des clans les plus riches de la Fédération de Russie commence par de modestes millionnaires - la famille Mutsoev, composée de deux frères et de leurs fils. Mais une fois que Zelimkhan avec Amirkhan a commencé par coudre des vestes. Désormais, leur groupe familial «Régions» fait partie des dix rois de l'immobilier russe.
9. Les Magomedov - 1,15 milliard de dollars
Les Magomedov ont commencé, comme presque tout ce qui figure sur cette liste, avec le commerce pétrolier et les activités bancaires. En 2002, Magomed est entré en politique, devenant sénateur, et Ziyaudin a continué à faire des affaires. À l'heure actuelle, il est propriétaire de la société pétrolière et gazière YATEK.
8. Les Rakhimkulov - 1,2 milliard de dollars
La famille Rakhimkulov est étroitement associée à la Hongrie depuis 1994, lorsque Interprokom, dirigé par le chef de la famille Megdet, a reçu 10% du capital d'un négociant en gaz local. En conséquence, jusqu'à son retour en Russie en 2008, Megdet était le résident le plus riche de Hongrie. Et ses fils ont choisi de rester là-bas. La situation de la famille consiste en des actions dans une banque hongroise et une société pétrolière, ainsi que dans les sociétés russe Gazprom et VTB.
7. Les Bazhaev - 1,25 milliard de dollars
Il y a deux ans, l'entreprise familiale a vendu sa compagnie pétrolière, mais ses deux membres, Musa et son neveu Denis, détenaient toujours 40% du capital de Russian Platinum. Le frère aîné, Mavlit, a pris sa retraite.
6. Sarkissovs - 1,4 milliard de dollars
La base de l'état des Sarkissov est une participation dans la compagnie d'assurance RESO-Garantia. Un ajout agréable est l'abondance de propriétés d'élite à l'étranger, situées des deux côtés de l'océan Atlantique.
5. Les Shaimiev - 1,7 milliard de dollars
Les gens les plus riches du Tatarstan, les frères Radik et Airat, ont commencé à faire fortune lorsque leur père a été le premier président de la république. Ils détiennent désormais conjointement 19,5% du groupe pétrolier et gazier TAIF. Avec la hausse des prix du pétrole, l'état des frères a également augmenté (de 300 millions de dollars cette année).
4. Les Shamalov - 2,4 milliards de dollars
Nikolai Shamalov a reçu le titre d '«ami personnel de Poutine» et son fils Kirill était le gendre de Poutine. Nikolai détient une participation de 10% dans Rossiya Bank et Kirill possède un peu plus d'un cinquième des actions de Sibur.
3. Ananievs - 2,5 milliards de dollars
L'état des Ananyev repose sur deux piliers: la Promsvyazbank et la Renaissance. Sont également inclus ici Technoserv, PSN Group et deux grandes imprimeries de Moscou.
2. Rotenberg - 2,8 milliards de dollars
Nous disons «Rotenberg» - nous voulons dire «contrats Gazprom». Créé par les frères Arkady et Boris, Stroygazmontazh est devenu le plus grand entrepreneur pétrolier et gazier de la Fédération de Russie. Cette année, Arkady a réussi à récupérer quelques morceaux, comme la pose du gazoduc Power of Siberia (198 milliards de roubles) et la construction du pont Kertch (338 milliards de roubles). Ce n'est que la politique de sanctions américaine qui complique la vie des titans du secteur pétrolier, mais les membres de la famille ont trouvé une issue - ils transfèrent des parties du capital de l'un à l'autre jusqu'à ce que le marteau de sanction tombe sur le suivant de la chaîne. Arkady a donc vendu ses parts dans les sociétés à son fils Igor et le neveu a transféré les biens communs de la famille en Finlande. Mais les États-Unis ne dorment pas, alors maintenant, apparemment, il est temps pour Igor Arkadievich et Roman Borisovich de procréer immédiatement une progéniture.
1. La famille Gutseriev
Au cours de la dernière année, la fortune de la vaste famille Gutseriev a augmenté de 2,5 fois et s'est approchée de la barre des 10 milliards de dollars. Bien que la famille soit nombreuse, seules trois personnes ont une part dans l'entreprise - le chef de famille et le fondateur du BIN, Mikhail, son jeune frère et neveu. Mikhail détient une plus grande part de son état matrimonial - il détient 70% des actions des sociétés pétrolières et un peu plus de 50% dans la finance et l'immobilier. Le frère aîné de Mikhail, qui a déjà été chef du ministère des Affaires intérieures de l'Ingouchie, ainsi que le fils de Mikhail, ne sont pas impliqués dans les affaires; Michael pense que le fils doit d'abord prouver qu'il est digne. Le rôle principal d'enrichissement de la famille a été joué par le groupe BIN (compagnies pétrolières, deux banques, un groupe financier de caisses de retraite, hôtels, radios, etc.). L'année dernière, les transactions BIN se sont élevées à 1,5 milliard de dollars.