En février 2017, RIA Rating a publié un autre classement des cent entreprises russes les plus chères. Leur capitalisation totale pour 2016 s'est élevée à 635 milliards de dollars, soit 58% (233 milliards de dollars) de plus qu'en 2015. Dans le même temps, le coût de toutes les entreprises russes qui sont entrées dans le top 100 correspond à la capitalisation d'Apple à elle seule (630 milliards de dollars). Cependant, le potentiel de nombreuses entreprises n'est pas révélé à la fin et leurs parts de marché peuvent encore grimper en prix.
Top 10 des entreprises publiques les plus chères de Russie en 2017
10. VTB Bank
Capitalisation - 15 827 millions de dollars.
Les principaux actionnaires de cette banque sont des agences gouvernementales - l'Agence fédérale de gestion immobilière et le Ministère des finances de la Fédération de Russie. Ils détiennent 60,9% des actions avec droit de vote. En termes de capital autorisé, VTB Bank se classe au premier rang des établissements de crédit du pays et au deuxième rang en termes d'actifs. En 2016, VTB Bank et Russian Post ont conclu un accord sur la création de Post Bank. Son chef était Dmitry Rudenko, qui a l'intention d'augmenter le portefeuille de prêts de la banque à 4 milliards de roubles d'ici 2023.
9. Gazprom Neft
Capitalisation - 16 888 millions de dollars.
L'entreprise a été fondée en 1995 sur ordre de B. Eltsine et s'appelait alors la Compagnie pétrolière sibérienne. En 2005, Gazprom a acquis sa participation de contrôle. Gazprom Neft a été la première entreprise à commencer à produire du pétrole sur le plateau russe de l'Arctique. D'ici 2020, la société prévoit d'augmenter la production totale de pétrole à 100 millions de tonnes équivalent pétrole par an.
8. Aimant
Capitalisation - 17 005 millions de dollars.
Presque toutes les villes russes sont couvertes par un réseau «magnétique». Le nombre total de magasins Magnit en juillet 2016 a atteint 12,9 milliers. Le premier des «aimants» a été ouvert en 1998 à Krasnodar, et à l'origine des produits chimiques ménagers y étaient vendus. Et le développement d'une chaîne d'hypermarchés a commencé en 2006. En 2007, le premier d'entre eux a également été ouvert à Krasnodar. Apparemment, c'est une ville heureuse pour les propriétaires de Magnit.
7. Surgutneftegas
Capitalisation - 18 217 millions de dollars.
La plus grande entreprise de Surgut et l'un des plus grands acteurs du marché pétrolier russe. Sur l'ensemble de l'année 2016, Surgutneftegas a produit 61 millions 848,6 milliers de tonnes de pétrole et produit 9 milliards 663 millions de mètres cubes de gaz. Un fonds de pension non étatique sous la marque du même nom est devenu l'un des plus rentables du classement de 2017.
6. MMC Norilsk Nickel
Capitalisation - 26 201 millions de dollars.
Le géant russe des mines et de la métallurgie, qui produit 100% de platine sur le marché russe, 96% de nickel, 95% de cobalt et 55% de cuivre. Le MMC représente 1,9% du PIB de la Russie. Lors d'une réunion avec Vladimir Poutine, Vladimir Potanine, qui occupe le poste de directeur général de Norilsk Nickel, a annoncé son intention d'investir environ 1 billion de roubles dans le développement de la production d'ici 2023. Cela permettra à l'entreprise de rajeunir les capacités et de les rendre les plus importantes au monde.
5. NOVATEK
Capitalisation - 39 220 millions de dollars.
Il occupe le deuxième rang en Russie en termes de production de gaz. Avec des sociétés telles que Rosneft, Gazprombank et Vnesheconombank, il figure sur la liste des sanctions américaines. Cela signifie que NOVATEK ne peut emprunter sur le marché américain pendant plus de trois mois.
4. LUKOIL
Capitalisation - 48 076 millions de dollars.
Jusqu'en 2007, LUKOIL était le leader de la production pétrolière en Russie, mais a ensuite perdu ce titre au profit de Rosneft. En 2017, la société a produit sa première millionième tonne de pétrole en mer Caspienne, dans le champ nommé d'après V. Filanovsky. Et en 2016, LUKOIL a pris la quatrième place dans la notation annuelle de la performance environnementale des sociétés pétrolières et gazières russes selon le World Wildlife Fund et la 2e place dans la notation des stations-service pour la qualité de l'essence.
3. Gazprom
Capitalisation - 59 932 millions de dollars.
Une entreprise dont les rêves se réalisent prend la troisième place dans la liste des entreprises russes les plus chères en 2017. Dans son domaine d'intérêt est non seulement l'exploration et la production de gaz, mais aussi son transport, son stockage et sa vente. À partir de décembre 2013, Gazprom a conservé le droit d'exporter du gaz de pipeline; jusqu'à cette date, la société avait le droit d'exporter tout gaz de la Fédération de Russie.
2. Sberbank
Capitalisation - 61 159 millions de dollars.
Selon la Banque centrale, Sberbank est la plus fiable des banques russes en 2017. Vous n'avez pas à vous soucier des dépôts qui y sont effectués, il est peu probable que la Banque centrale retire la licence de Sberbank dans un avenir prévisible. Et en termes d'accessibilité, Sberbank est au sommet du podium - elle compte près de 17,5 mille succursales et 14 banques territoriales dans 83 régions de la Russie.
1. Rosneft Oil Company
Capitalisation - 69 907 millions de dollars.
La participation majoritaire dans Rosneft appartient à Rosneftegaz, et le directeur exécutif de la société est Igor Sechin. En 2016, le consortium Glencore et le fonds Qatar Qatar Investment Authority ont acquis une participation de 19,5% dans Rosneft pour 10,2 milliards d'euros. Cependant, Rosneft conserve 50% + 1 part. L'année dernière, Rosneft a été mentionné dans la presse à propos d'une arrestation bruyante du chef du ministère du Développement économique, Alexei Ulyukaev. Il est soupçonné de menaces et d'extorsion d'un pot-de-vin d'un montant de deux millions de dollars d'un représentant de Rosneft. Dans ce montant, Ulyukaev a évalué une évaluation positive, permettant à Rosneft d'acquérir une participation publique dans Bashneft.