Les familles avec enfants doivent se préparer particulièrement aux vacances d'été. Après tout, la sécurité de l'enfant sur la plage est la tâche la plus importante pour les parents. Nous espérons que nos 7 meilleurs conseils pour organiser la sécurité des enfants sur la plage rendront les vacances en famille plus faciles et plus agréables.
7. Ne laissez pas votre enfant nager seul
Si l'enfant est près de l'eau, vous devez également être près de l'eau. Si l'enfant est dans l'eau, vous devez être à la cheville juste derrière lui à une distance minimale. Des crampes soudaines ou de la fatigue peuvent entraîner des problèmes. En outre, l'enfant peut tomber dans le courant des ailes (de tels courants sont appelés des tractions ou des déchirures) au bord même, paniquer et se noyer. Il y a des traînées même dans les mers peu profondes, comme la mer d'Azov. De tels courants sont dirigés vers le rivage à angle droit et pour en sortir, vous devez nager non pas en avant, mais parallèlement au rivage, jusqu'à ce que vous sortiez de la déchirure. Ensuite, vous devez vous tourner et nager en diagonale vers le rivage. Expliquez à l'enfant que la déchirure ne pourra pas le faire glisser vers le bas, ce n'est ni un entonnoir ni un bain à remous.
6. Pas de matelas pneumatique
Nager avec un enfant sur un matelas pneumatique peut être amusant dans une piscine ou une rivière, mais ce n'est pas une bonne idée de se détendre en mer. Un courant ou un vent fort peut éloigner le bateau de la côte. Un gilet gonflable ou un cercle n'est pas non plus une protection absolue; un enfant peut en glisser. Cependant, de tels bateaux peuvent être utilisés en eau peu profonde (l'eau doit être au maximum sur la poitrine de l'enfant).
5. Ne prenez pas de soleil pendant les heures dangereuses.
Éloignez votre enfant du soleil et ne prenez pas de soleil entre 11 h et 3 jours. Pendant cette période, l'activité solaire est à son apogée et ne vaut rien pour les coups de soleil ou les coups de chaleur. Et n'oubliez pas avant d'aller à la plage pour appliquer un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus sur la peau de votre enfant, ainsi que de prendre un pansement, un anti-moustique et du panthénol - un remède contre les brûlures. Si l'enfant est sur la plage pour la première fois, il est conseillé qu'il ne soit pas au soleil pendant plus de 5 minutes, puis 20 minutes doivent être passées à l'ombre. La prochaine fois, le temps au soleil peut être augmenté de 5 minutes.
Les symptômes d'un coup de chaleur comprennent: confusion et étourdissements, fatigue intense, maux de tête, crampes ou faiblesse musculaire, nausées, transpiration excessive ou absence totale de transpiration, pâleur de la peau, gonflement (en particulier des mains ou du visage), palpitations cardiaques. Lorsque ces symptômes apparaissent, mettez l'enfant à l'ombre, laissez-le boire beaucoup d'eau, rincez à l'eau froide.
4. Lisez les étiquettes d'avertissement.
Sur diverses plages, il y a des panneaux avec des drapeaux colorés, alors n'oubliez pas de demander au sauveteur d'expliquer ce que signifie un drapeau particulier si vous n'êtes pas sûr d'avoir bien compris sa signification.
- En règle générale, les drapeaux d'avertissement rouges indiquent de forts courants et courants (c'est-à-dire «Attention!»). Parfois, un drapeau rouge signifie que la plage est fermée.
- Les drapeaux jaunes indiquent des vagues et des courants modérés. Soyez prudent et restez dans le champ de vision des sauveteurs.
- Les drapeaux verts indiquent que la mer est calme.
- Les drapeaux bleus ou violets indiquent souvent qu'il y a une vie marine potentiellement dangereuse à proximité (comme les requins ou les méduses).
3. Sachez quand votre enfant a besoin d'aide
Selon les statistiques, la noyade figure dans le top 3 des principales causes de décès involontaires d'enfants de moins de 15 ans dans le monde. Un enfant peut se noyer même en eau peu profonde, à quelques mètres de ses parents. La noyade, en règle générale, se produit de manière plutôt calme et rapide. Chez une personne qui se noie, la tête est basse dans l'eau (bouche sous l'eau) ou inclinée vers l'arrière avec une bouche ouverte, les yeux fermés ou «en verre», incapable de se concentrer, les jambes sont droites dans l'eau et la personne qui se noie ne fait aucun mouvement. Une personne qui se noie étend instinctivement ses bras sur le côté pour pousser hors de l'eau; il ne peut pas les soulever et les balancer au-dessus de sa tête, attirant l'attention. Si vous remarquez un ou plusieurs signes que l'enfant se noie, aidez-le immédiatement.
2. Faites attention aux vagues
Les blessures infantiles résultant de fortes vagues peuvent aller de simples luxations et des clavicules cassées à des blessures aux organes internes et à la colonne vertébrale (ce qui peut entraîner une paralysie). Les vagues qui se brisent directement sur le rivage (et non à quelques mètres) peuvent causer de graves blessures au cou et à la colonne vertébrale. Par conséquent, le fait d'être dans l'eau ou près de la ligne de flottaison (où l'eau descend à terre) ne met jamais votre enfant et ne tourne pas le dos aux vagues.
1. Ne laissez pas votre enfant enlever ses chaussures et ses sous-vêtements sur la plage
La première place dans notre sélection de recommandations pour un repos en toute sécurité est prise par les conseils évidents, qui sont néanmoins négligés par de nombreux parents. Après tout, la sensation de sable entre les orteils fait partie de la quintessence d'une expérience de plage. Mais lorsque ce sable chauffe jusqu'à 40 degrés et plus, marcher dessus n'est pas trop agréable et même dangereux (vous pouvez vous brûler). Les plages de sable noir sont particulièrement dangereuses à cet égard.
Aussi, n'amenez pas un petit enfant à la plage sans culotte. Les grains de sable qui pénètrent dans les organes génitaux peuvent provoquer une irritation et une inflammation.