La société russe est ambiguë par rapport aux sports professionnels. Si un quart de la population pratique le sport à un niveau amateur et semi-professionnel, environ la moitié suit le développement d'événements dans le monde du sport à la télévision et sur Internet (et parfois même va à des compétitions), alors environ un tiers ne comprend pas ce qu'est un tel bruit. Si quelque chose les dérange, alors seuls les fonds budgétaires dépensés pour les sports professionnels.
Nous laissons de côté la dernière catégorie et nous attardons sur les deux premières. Quels sports les gens de la Fédération de Russie aiment-ils le plus? La réponse est Top 10 des sports les plus populaires en Russie. La note est basée sur les statistiques des requêtes de recherche Yandex.
10. Échecs
Le sport le plus intellectuel a toujours été populaire en Russie et l'école d'échecs russe est respectée dans le monde entier.
La ministre de l'Education, Olga Vasilyeva, a déclaré que des cours d'échecs obligatoires pourraient être introduits dans les écoles russes au cours des deux prochaines années. Des cours "expérimentaux" similaires sont déjà organisés dans les écoles de 40 régions de Russie.
Cependant, cela n'affectera pas toutes les classes, mais seulement les élèves du primaire. Ce programme vous permet de développer des compétences en planification stratégique chez les enfants, favorise le développement de la pensée spatiale et systémique, et développe également une personnalité de manière globale. Et aussi, peut-être, cela aidera à faire croître toute une génération de futurs champions.
9. Tennis
Sport spectaculaire et populaire, en particulier les championnats féminins parmi la population masculine. Ils aiment le tennis pour leur vitesse, leur dynamique, leur intensité de jeu et leurs coups de poing élégants et puissants. Les fans de ce sport sont même parmi les astronautes - les astronautes russes et américains ont promis d'organiser un match de tennis sur la Station spatiale internationale.
Le plus grand tournoi de Russie est la VTB Kremlin Cup. Auparavant, elle s'appelait simplement la Coupe du Kremlin, mais en 2017, VTB Bank est devenue l'unique sponsor du tournoi.
Le prize pool du tournoi masculin est de plus de 823 milliers de dollars, et la femelle - plus de 790 milliers de dollars.
8. Patinage artistique
Ce sport a une histoire très longue et dynamique. Il était connu sous le règne de Peter I. C'est lui qui a apporté des échantillons de patins d'Europe et a compris comment les fixer directement sur les chaussures.
Le premier manuel de patinage artistique, magnifiquement intitulé «Plaisirs d'hiver et l'art du patinage» a été publié en Russie en 1838. Et un peu plus tard (en 1865), le patinage artistique a été reconnu comme un sport dans notre pays.
À l'époque de l'URSS, le patinage artistique, en raison de son divertissement et de sa beauté, enchaînait des millions d'hommes et de femmes aux écrans de télévision pas pire que les films populaires.
Et la popularité croissante du patinage artistique dans la Russie moderne est largement due aux nombreux triomphes d'Evgenia Medvedeva - elle remporte tous les tournois personnels auxquels elle participe. En cours de route, l'athlète établit de nouveaux records du monde. Espérons que la blessure n'empêche pas Evgenia de jouer aussi brillamment aux Jeux olympiques en Corée.
7. Boxe
Parmi les divertissements russes populaires pendant longtemps, il y avait des combats de poings. À l'époque de Kievan Rus, le genre de «self-on-self» de «combat au poing» était non seulement un spectacle intéressant, mais aussi l'une des méthodes de procédure judiciaire. D'où le nom de «première loi».
Les Russes se sont familiarisés avec la boxe anglaise (sous forme de «matchs internationaux» pour le plaisir des ambassadeurs britanniques) sous le règne d'Ivan le Terrible. Et en tant que discipline sportive, la boxe n'a commencé à se développer en Russie qu'au XIXe siècle.
La popularité de la boxe a considérablement augmenté ces dernières années. Qu'est-ce que c'est - le désir de perdre de la vapeur, de pousser votre agressivité dans le cadre, d'apprendre à vous protéger ou tout simplement le plaisir de bouger et un sentiment de force?
Il est probable que l'année prochaine la renommée de ce sport va encore grandir - le chef de la Fédération de boxe a promis de travailler sur sa «publicité». Et Kadyrov n'a rien à voir avec cela.
6. Ski
L'honorable sixième place des skis au cœur des sportifs russes (contrairement aux cotes étrangères), apparemment en raison du climat. L'hiver dans notre pays est long, mais il faut en quelque sorte remplir le temps.
Il existe de nombreuses «branches» intéressantes dans le ski, telles que le skijoring (remorquage d'un skieur), les figures de ski, les skieurs alpins et les coureurs et même le saut à ski depuis un avion sans parachute.
L'école de ski soviétique était très forte et le Russe poursuit ses glorieuses traditions. Même l'histoire du dopage n'a pas pu empêcher l'athlète russe Sergei Ustyugov de remporter cinq victoires consécutives à la fin de l'année dernière.
5. Athlétisme
La «reine des sports», qui remonte à la Grèce antique, n'est pas aussi populaire en Russie que dans le monde entier. Si dans les classements étrangers des sports, il prend la première place, alors en Russie, il atteint à peine le cinquième.
En Russie, l'athlétisme a un sort très difficile. Dans certains, "saints", et pour la plupart - des années 90 "fringantes" du XXe siècle, les écoles de sport ont été massivement fermées, où les futurs athlètes ont été formés, les stades transformés en marchés, et les entraîneurs et les athlètes sont allés à l'étranger ou ont été plus rentables affaires que sport.
Cependant, malgré toutes les difficultés, l'athlétisme russe a réussi à survivre et a apporté de nombreuses récompenses à son pays. En 1996, l'équipe n'était plus l'URSS, mais la Russie, aux Jeux olympiques d'Atlanta (pour la première fois depuis 1912). Elle a remporté 26 médailles d'or, 21 d'argent et 16 de bronze.
Ces dernières années, ce sport en Russie a été fortement miné par les scandales de dopage. Heureusement, il y a encore de quoi être fier - la cavalière russe Maria Lasitskene a pris l'an dernier plus de 18 premières places et espère établir un nouveau record du monde.
4. Basketball
Ce jeu a été inventé par l'un des professeurs d'une université américaine pour divertir les étudiants dans les cours d'éducation physique. Depuis lors, elle a non seulement rapidement quitté les États-Unis, mais est également devenue une nouvelle discipline sportive.
Les premières équipes de basket-ball sont apparues en Russie en 1906, sur la base de la société sportive de Saint-Pétersbourg Mayak. En 1947, les basketteurs russes ont reçu le droit de participer aux compétitions de la FIBA. Dans la période des années 50 aux années 80 du XXe siècle, l'équipe de basket-ball de l'URSS était considérée comme la plus forte du monde.
Peut-être que le secret de la popularité de ce jeu, comme l’entraîneur de l’équipe de basket-ball l’a dit un jour, c’est que la nature humaine est de sauter de joie - ou de sauter.
3. Volleyball
Le volleyball est la troisième place parmi les sports les plus populaires parmi les Russes. Il est spectaculaire, donne une touche de vivacité, favorise l'esprit d'équipe et, en plus, le non-contact, et donc pas trop traumatisant. Que faut-il d'autre d'une bonne discipline sportive?
Les faits saillants de l'histoire du volleyball russe sont les suivants:
- victoire de l'équipe nationale masculine de l'URSS aux Championnats d'Europe en 1950;
- victoire de l'équipe masculine de l'URSS à la Coupe du monde en 1965;
- victoire des équipes masculines et féminines aux Championnats d'Europe parmi les équipes de jeunes en 1966.
Les résultats de 2017 ont été extrêmement favorables pour les fans de volley-ball de la Fédération de Russie - 32 médailles ont été ajoutées à la tirelire de l'équipe russe, dont plus de la moitié sont d'or!
La victoire à la Coupe du monde de Cracovie, où l'équipe russe s'est opposée aux joueurs de volley-ball allemands, a été particulièrement impressionnante.
2. Hockey sur glace
Il est traditionnellement considéré comme l'un des sports «russes», avec le patinage artistique et les échecs. Cependant, les temps noirs du hockey national sont survenus dans les années 90, lorsque le manque de stabilité dans les sports nationaux a incité d'éminents athlètes à tenter leur chance dans des clubs étrangers. Après avoir remporté la Coupe du monde de 1993, l'équipe russe est restée pendant de nombreuses années sans une seule médaille.
Et ce n'est que ces dernières années que le hockey russe a retrouvé sa gloire d'antan. En 2008 (exactement un siècle de hockey), l'équipe russe a battu les Canadiens, ayant remporté le titre de champion du monde. Et en 2014, elle est devenue cinq fois championne du monde.
Mais selon les résultats de 2017, la situation de l'équipe russe est décevante - récemment, les Suédois et les Canadiens règnent dans le royaume du hockey.
1. Football
Le football est l'un des sports russes les plus appréciés. Même le basculement éternel de l'espoir à la déception face aux performances de l'équipe russe ne semble pas forcer les fans à cesser d'aimer le terrain vert et le ballon blanc et noir.
Le football a été amené en Russie avec des ingénieurs anglais, déchargé par l'industriel Savva Morozov. Dans les pages des journaux et magazines prérévolutionnaires, il y a eu une discussion animée sur l'importance du sport le plus populaire au monde. Dans les expressions, beaucoup n'ont pas assisté à la cérémonie et ont qualifié le football de «combat avec les jambes» et de «sport extrêmement grossier». Mais toutes ces conversations n'ont pas empêché l'équipe de l'Empire russe en 1912 de remporter la quatrième place aux JO de Suède. Et en 1923, le premier championnat de football de l'URSS a eu lieu.
L'équipe de football soviétique a remporté de nombreuses victoires glorieuses, dont une victoire aux Jeux olympiques de 1988. Elle a été trois fois - en 1964, 1972 et 1988 - devenue vice-championne d'Europe. L'équipe russe ne peut pas encore se targuer d'un grand succès, mais les fans attendent et espèrent que les meilleurs moments de l'histoire du football russe sont encore à venir.