Les résidents des pays de l'Union européenne ne se sentent pas complètement en sécurité. En témoigne un rapport préparé par Conseil européen des relations étrangères (ECMO). Il a été compilé sur la base d'entretiens avec des politiciens et des membres des communautés analytiques, ainsi que de recherches approfondies menées dans le domaine des documents politiques, du discours académique et de l'analyse des médias.
Le rapport indique que l'UE est actuellement confrontée à des menaces à la sécurité de l'est et du sud et ne peut pas pleinement compter sur un allié à l'ouest. Après tout, le président américain Donald Trump a négligé à plusieurs reprises les accords et normes internationaux qui sont importants pour les Européens.
Et voici le top 5 des menaces les plus terribles pour les États membres de l'UE.
5. Migration incontrôlée vers le pays
Les Européens de l'Est et du Sud sont particulièrement préoccupés par les migrations incontrôlées vers leurs pays. La Slovénie, l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, la Grèce, Malte et l'Italie y voient la menace la plus importante à laquelle ils sont confrontés.
La principale crainte n'est pas que les terroristes arrivent en Europe par les voies de migration (bien que certains des répondants aient également exprimé leur inquiétude à ce sujet), mais plutôt que la migration entraînera des conséquences politiques dévastatrices dans l'UE. Les problèmes sur lesquels la plupart des répondants représentant 17 États membres de l'UE se sont concentrés sont l'incapacité de leurs gouvernements à contrôler le nombre et le type de réfugiés arrivant en Europe.
4. Ingérence étrangère dans la politique intérieure
L'Estonie est l'un des deux États membres de l'UE qui considèrent l'ingérence extérieure dans la politique intérieure comme la menace la plus importante pour sa sécurité. Un autre pays signalant cela est la Lituanie. La Lettonie est également d'accord avec ses voisins qui, en plus de l'ingérence extérieure dans les affaires intérieures, ont toujours peur des cyberattaques.
3. La détérioration de l'ordre institutionnel international
Le Luxembourg considère la détérioration de l'ordre international fondé sur des règles strictes comme la principale menace à sa sécurité
Le Danemark est également préoccupé par l'effondrement potentiel de l'Union européenne et la détérioration de l'ordre international.
Le Brexit à venir de la Grande-Bretagne joue un rôle important dans les attentes négatives des Européens. Près des deux tiers des répondants au sondage ont suggéré que le retrait du Royaume-Uni de l'UE aurait un impact négatif ou très négatif sur leur sécurité.
2. Crash d'État ou guerre civile dans un État voisin
Cette menace est l'une des pires pour des pays comme le Royaume-Uni, la Pologne, la Grèce, l'Espagne, la Roumanie, la Slovaquie, la Croatie et Chypre. Dans le cas de la Pologne, la crainte est l'effondrement possible de l'État ukrainien, bien que la Russie soit considérée comme le pire ennemi. L'adhésion de la Crimée à la Russie en 2014 et l'escalade du conflit qui a suivi dans l'est de l'Ukraine n'ont fait que confirmer cette perception.
La Pologne est le seul État membre de l'UE pour lequel la guerre interétatique constitue une menace majeure pour la sécurité. Pour se préparer à cette opportunité, le gouvernement polonais a décidé de moderniser les forces armées, même si ce programme ne va pas trop vite.
1. Cyber-attaques
La possibilité d'une cyberattaque est la pire menace alléguée en 2018. Les grands États membres de l'UE (et) qui ont réussi (comme le Danemark, la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni) en ont particulièrement peur. Cette préoccupation est probablement basée sur une prise de conscience de la dépendance de leurs sociétés à l'égard des systèmes numérisés, car ces pays sont largement considérés comme des chefs de file en matière de cyber-problèmes dans l'UE.
- La France et la Suède ont fait des progrès significatifs dans l'élaboration de cyber-stratégies.
- Le Danemark a été le premier pays membre de l'UE à décider de nommer un ambassadeur pour la technologie numérique.
- Et la perte potentielle de cyber-coopération avec la Grande-Bretagne après le Brexit inquiète les États membres de l'UE.
Les répondants interrogés par l'ECMO ont déclaré qu'il existe des menaces dont l'importance pourrait diminuer d'ici 2028. Ceux-ci inclus:
- guerre interétatique impliquant leur pays ou leurs alliés;
- Désintégration de l'UE;
- panne électrique;
- instabilité financière.
Ils s'attendent à ce que toutes les autres menaces deviennent plus graves au cours des dix prochaines années.
Il n'y a pas de pays pire que la Russie
Selon les Européens interrogés par l'ESMO, la liste des trois pires menaces internationales comprend les djihadistes, la Russie et les groupes criminels internationaux, ainsi que la Corée du Nord. Les répondants à l'étude ECMO s'attendent à ce que ces menaces persistent jusqu'au moins 2028. En raison des événements liés à la péninsule de Crimée, les étrangers ont commencé à percevoir la Russie différemment, la considérant comme l'une des principales menaces pour les temps modernes.
La peur du terrorisme est plus grande dans les grands pays et dans les États qui ont récemment survécu aux attaques terroristes (Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne, Danemark et Belgique).
La peur de la Russie est plus intense à l'est (Estonie, Roumanie, Lituanie, Pologne et Finlande), bien que l'Allemagne et l'Angleterre la considèrent comme une menace potentielle.
L'Estonie et la Lituanie sont particulièrement préoccupées par la possibilité d'une intervention russe dans leurs affaires intérieures.