La peur des serpents est aussi ancienne que l'humanité elle-même, et les «histoires de serpents» étaient populaires dans le mythe et le folklore de différentes nations bien avant l'avènement d'Internet. L'instinct nous fait peur, et il semble y avoir de bonnes raisons, car la plupart des créatures les plus venimeuses du monde sont des serpents. Et les plus petits d'entre eux sont les plus meurtriers.
Mais la plupart des les plus grands serpents du monde ne sont pas toxiques et sont souvent gardés comme animaux de compagnie.
Nous vous proposons une description et des photos des plus grands serpents du monde.
10. Mamba noir (Dendroaspis polylepis) - 3 mètres de long
En taille, l'un des serpents les plus venimeux de la planète est deuxième derrière sa reine de la 6e ligne de notre classement. C'est également l'un des serpents les plus agressifs au monde, car il attaque souvent sans raison apparente. Et échapper au mamba noir est très difficile. À courte distance, il développe une vitesse pouvant atteindre 11 km / h.
9. Python olive (Liasis olivaceus) - 4 mètres
Parfois, ce serpent non toxique, l'un des plus grands d'Australie, est confondu avec un mulga, un serpent venimeux de la famille des aspides. Tout d'abord, le python olive souffre de cette similitude, car il est souvent tué, le prenant comme un dangereux "double".
Les pythons d'olive sont inoffensifs pour l'homme, ils se nourrissent principalement de petits mammifères, d'oiseaux et de reptiles.
8. Boa constrictor commun - 4,5 mètres
Ces caméléons du monde des serpents peuvent s'intégrer dans n'importe quel habitat dans lequel ils vivent. La couleur d'un boa constrictor ordinaire varie du vert et du brun au jaune ou au rouge.
Le boa constrictor se trouve en Amérique centrale et du Sud tropicale. Ce sont d'excellents nageurs, même s'ils préfèrent vivre sur terre. Ils peuvent manger de tout, des oiseaux aux singes. Les boas ordinaires ne sont pas toxiques, ils ont de petites dents crochues avec lesquelles ils s'accrochent à la proie avant d'envelopper tout leur corps autour de lui et de le serrer à mort.
Cependant, des chasseurs se transforment souvent en victime, car pour la peau exotique des boa constrictors, il y a une vraie chasse. Par conséquent, ce type de serpent est sur la liste des espèces en voie de disparition.
7. Python indien, alias python tigre clair (Python molurus molurus) - 5 mètres
Autrefois, ce serpent était la reine de la jungle de l'Inde, du Sri Lanka et des Indes orientales. Les pythons indiens sont parmi les plus anciennes espèces de serpents et ont de minuscules protubérances sur leur peau qui indiquent qu'ils pourraient avoir des pattes à la fois. Ils ne sont pas toxiques, mais ils ont deux rangées de dents très pointues qui peuvent provoquer une morsure très douloureuse.
Les pythons préfèrent manger des mammifères et, comme les autres plus gros serpents du monde, ils tuent leurs proies par asphyxie. Ils sont capables de tuer un cerf et de l'avaler en entier.
Les pythons indiens vivent jusqu'à 20 ans et sont considérés comme des créatures très utiles pour la lutte antiparasitaire, comme les rats et les souris. Dans les zones où les gens ont tué des serpents ou détruit leurs habitats, les ravageurs qui transmettent des maladies dangereuses sont devenus une grave menace pour la santé humaine.
6. Cobra royal (Ophiophagus hannah) - 5,6 mètres
Il s'agit du plus gros serpent venimeux du monde. Il est considéré comme un reptile très dangereux, car son poison peut provoquer la mort humaine en 15 minutes. Cependant, lorsque cela est possible, le cobra royal évite les collisions avec les gens. Et lors d'une attaque, afin de repousser un ennemi bipède, il peut faire deux ou trois piqûres «simples», économisant du poison pour la chasse.
Le nom latin Ophiophagus hannah signifie «mangeur de serpents». Et cela est pleinement justifié, car le régime du cobra royal est principalement composé d'autres serpents, y compris des venimeux.
5. Le python tigre noir, alias le python birman (Python bivittatus) - 5,74 mètres
Ce serpent a une belle couleur à motifs ressemblant à la peau d'une girafe et est connu pour son calme. Les pythons birmans sont souvent gardés comme animaux de compagnie.
Dans leur habitat naturel, ces serpents se trouvent en Asie du Sud et du Sud-Est. Leur alimentation se compose de petits mammifères et d'oiseaux et, comme l'anaconda, les pythons birmans pressent leurs proies jusqu'à ce qu'elles suffoquent. Ils avalent ensuite toute la victime et ne peuvent manger que deux ou trois fois par an.
En raison de la détérioration des conditions de vie et de la demande de peau et de chair de serpent, ces créatures géantes deviennent une espèce en voie de disparition dans la nature. Cependant, en captivité, leur nombre reste élevé.
4. Python hiéroglyphique (Python sebae) - 6 mètres
Les pythons hiéroglyphiques adultes atteignent généralement une longueur de 4,8 mètres. Mais des informations non confirmées indiquent qu'en 1958, un python de sept mètres a été tué, dans l'estomac d'un crocodile du Nil de 1,5 mètre. Maintenant, il est difficile de dire si cette information était vraie, car il n'y a pas de photo ou de vidéo de l'un des plus grands serpents du monde.
Ces pythons attaquent également les gens. En 2002, un serpent a avalé un garçon de dix ans en Afrique du Sud.
3. Python améthyste (Morelia amethistina) - 6 mètres
Cette espèce se trouve en Indonésie, en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'améthyste se distingue des autres pythons par de grands boucliers symétriques qui couvrent la partie supérieure de sa tête. Ces serpents ont une belle couleur jaune-olive ou brun-olive avec une teinte arc-en-ciel.
Les pythons améthystes se nourrissent de petits animaux (y compris les poulets) et rampent souvent dans les cours des personnes tenant des oiseaux.
2. Anaconda géant ou vert (Eunectes murinus) - 9 mètres
Il existe de nombreuses légendes et rumeurs sur la taille de l'anaconda. Le britannique Percival Fossett décrit des anacondas de plus de 18 et 24 mètres. Et en 2015, une photo d'un anaconda géant de 40 mètres de long et pesant 2067 kg., Qui aurait tué 257 personnes et 2325 animaux, a été diffusée sur Internet. Il a fallu 37 jours aux commandos britanniques en Afrique pour la retrouver et la tuer.
Cependant, cette photo s'est révélée être fausse, et le plus grand anaconda individuel du plus célèbre se trouve à New York, dans le terrarium de la société zoologique. Elle mesure environ 9 mètres et pèse 130 kg.
Les anacondas verts vivent principalement dans la forêt amazonienne et se trouvent dans les marécages, les rivières et les ruisseaux. Ils sont très agiles dans l'eau et ne s'en éloignent jamais. Leur alimentation se compose principalement d'iguanes, d'oiseaux, de tortues et d'autres petites et moyennes créatures. Ces géants écailleux tuent leurs proies, s'enroulant autour de lui et le serrant dans une étreinte fatale, les empêchant de respirer dans l'air. Leur bouche extrêmement flexible leur permet d'avaler leur proie entière, même si elle est beaucoup plus grande que l'anaconda elle-même. Et des mois peuvent s'écouler avant que le serpent ne veuille à nouveau manger.
1. Python maillé (Python reticulatus) - 14,85 mètres
Le plus grand serpent du monde a été trouvé dans la jungle de l'île de Sumatra. Sa longueur dépassait 14 mètres et son poids était de 447 kg. Les scientifiques n'ont jamais vu de serpent de cette taille. Le monstre a reçu le nom de Guihua et est entré dans le Livre Guinness des Records. Avaler une personne et même une vache de taille moyenne ne coûte rien. Et après un tel repas, Guihua ne peut rien manger pendant plusieurs mois.
Les pythons réticulés réguliers atteignent une longueur de 5-7 mètres et se caractérisent par un comportement agressif. Ils peuvent attaquer des personnes et des animaux, domestiques ou prédateurs. Dans l'une des vidéos avec les plus grands serpents du monde, un python a tué et avalé un petit alligator
Ces serpents sont capables de disloquer la mâchoire pour avaler des proies proches de son poids et de sa croissance à 1/4 de la longueur du corps.
Malgré le fait que le python réticulé est assez répandu dans la nature, son nombre diminue progressivement. Les braconniers chassent activement la peau de serpent, ainsi que la vésicule biliaire, qui est utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique.
Le plus grand serpent vivant sur Terre
Mais même le plus grand python réticulé du monde n'a pas atteint la taille du titanoboa. Cette espèce de serpent éteinte - un proche parent du boa constrictor - vivait sur Terre il y a environ 61 à 58 millions d'années. La longueur du corps du titanoboa a atteint 15 mètres et il pesait environ une tonne.
Un serpent géant vivait dans la jungle humide et chaude du territoire de la Colombie moderne. Et si elle avait survécu à ce jour, Korney Chukovsky aurait exhorté les enfants à ne pas se promener, pas en Afrique du tout, mais où cet énorme monstre se glisse.