C'est bien quand les étagères sont pleines de marchandises. Il est plein de produits sur les étiquettes desquels sont écrits "Eco", "composition naturelle", "fabriqués conformément à GOST" et d'autres choses attrayantes.
Il est regrettable qu'une partie de ces produits soit un faux, qui dans le meilleur des cas "mangera" votre argent, et dans le pire des cas, il peut être nocif pour votre santé.
Jetons un coup d'œil aux produits les plus faux en Russie et voyons comment vous pouvez vérifier leur authenticité.
10. Caviar rouge
Cette délicatesse est un véritable réservoir de nutriments. Il est riche en iode, contient du phosphore, du magnésium, du fer, de la vitamine D, des vitamines B, du calcium et du potassium. C'est juste que toutes ces ressources naturelles ne sont pas disponibles si vous achetez un faux à base d'algues et de gélatine.
Comment reconnaître un faux:
- Pour choisir le meilleur caviar rouge, vous pouvez vous concentrer sur la note de Roskachestva.
- Lors de l'achat, faites attention à la composition, elle ne doit pas contenir de gélatine, d'œufs, d'huiles et de lait. Et il devrait y avoir un nom pour le poisson dont le caviar, le sel et une paire de conservateurs ont été extraits. Par exemple, E400 (également connu sous le nom de glycérine) et E200 (pour que les bactéries ne «plantent» pas dans le caviar).
- À la maison, il est plus facile de reconnaître un faux si vous jetez quelques œufs dans de l'eau bouillante. Si l'œuf a perdu sa forme et commence à se dissoudre - cela signifie que ce n'est pas du vrai caviar. Les œufs de vrais poissons ne changeront pas de forme et les protéines qu'ils contiennent s'enrouleront.
9. Crème sure
Beaux pots lumineux de crème sure et invitent à les retirer de l'étagère. Voici juste une crème sure classique à base de crème et de levain, certains de ces produits ont peu en commun.
Ils contiennent de la graisse végétale au lieu de la graisse animale et du soja au lieu de protéines de lait.
Comment reconnaître un faux:
- Pour vérifier le caractère naturel de la crème sure, vous devez en dissoudre une petite quantité dans de l'eau bouillante. Le faux va précipiter, le produit naturel se dissoudra complètement.
- Si possible, essayez d'acheter de la crème sure auprès d'un producteur local, car il n'est pas économiquement faisable pour lui de produire un faux produit conçu pour les consommateurs locaux.
8. Miel
C'est l'un des produits alimentaires contrefaits les plus populaires non seulement en Russie, mais également sur le marché mondial. De plus, vous pouvez acheter du "miel de tilleul" non seulement dans le magasin, mais aussi à la foire rurale.
De l'eau, de l'amidon, du sirop de sucre y sont ajoutés, ils vendent du miel ancien et plusieurs fois fondu, dénué de toute valeur nutritive. Et ce sont loin d'être les seuls, mais seulement les moyens les plus courants de contrefaire le miel.
Comment reconnaître un faux:
- Dans le bon miel, il ne devrait pas y avoir de mousse, et dans son goût - aigreur (signe de produit immature ou gâté).
- Le vrai miel a une odeur riche, et plus il contient de sirop, plus l'odeur est faible.
- Pour déterminer le caractère naturel du miel épaissi, frottez une goutte entre vos doigts. Rugosité et grains de feutre? Il s'agit de sucre transformé par les abeilles. Si vous avez l'impression de vous frotter la graisse, vous avez du vrai miel devant vous.
7. Crevette
Lors de l'achat de crevettes surgelées, nous achetons de l'eau congelée avec elles. Après tout, ces crustacés sont congelés immédiatement après leur capture. Et dans un "kilogramme de crevettes" peut contenir de 10 à 40 pour cent de la glace.
Sur l'emballage des crevettes, leurs colibris sont indiqués, c'est-à-dire le nombre de crevettes par kilogramme. Par exemple, 100/200 (c'est-à-dire dans un kilogramme de 100 à 200 morceaux de crevettes). Mais cela n'est vrai que si les crevettes ne sont pas décortiquées. Mais si les crevettes sont décortiquées ou sans tête, les chiffres indiquent le nombre de crevettes contenues dans 1 livre (0,45 kg).
Un autre problème avec les crevettes est que lorsqu'elles se reproduisent dans la zone côtière, elles sont généralement pompées avec des antibiotiques (le plus souvent avec du chloramphénicol). Ces crustacés sont donc moins malades.
Comment reconnaître un faux:
- Il est préférable de ne pas prendre de crevettes décortiquées, car elles peuvent être des filets de poisson teintés.
- Achetez uniquement des crevettes de l'Atlantique, elles contiennent le moins d'antibiotiques.
- Si le sac de petites crevettes est lourd, la glace sera probablement sous leurs coquilles.
- Si ce ne sont pas de vraies crevettes, mais leur imitation, cela est généralement indiqué sur l'étiquette, alors lisez attentivement la description du produit.
6. Safran
L'une des épices les plus populaires et les plus chères au monde donne aux plats une belle couleur et un arôme. Il a également un effet conservateur et les aliments préparés avec du safran peuvent être conservés pendant plusieurs jours.
Cependant, le coût d'un véritable assaisonnement au safran est très élevé. Et cela n'est pas surprenant, car la production d'un kilogramme d'épices prend 200 mille fleurs de semis de crocus.
Comment reconnaître un faux:
- Le vrai safran teint l'eau dans une couleur rouge-orange foncé. Substituts (curcuma et carthame) - en jaune.
- 90% du safran est produit en Iran; il est également cultivé commercialement en Inde et en Espagne. Par conséquent, lors de l'achat de safran, faites attention au pays d'origine.
- Si possible, sentez l'épice offerte. Le vrai safran a une odeur très intense avec une légère amertume.
- Le safran est cher, 1 gramme coûtera 400 roubles et plus.
- Il est conseillé d'acheter du safran sous forme de fils, ils ont une couleur orange foncé, sont amincis d'un côté et légèrement aplatis de l'autre. Mais ils n'ont ni courbure ni frange.
5. Saucisses et saucisses
Ces produits appréciés par les Russes sont également les favoris des fabricants malhonnêtes. Pas assez de viande? Aucun problème! Mais l'amidon - oh-hoo combien!
Au lieu de porc et de boeuf, ils mettent de la viande moins chère - du poulet. Et ils ne s'y livrent pas, et les saucisses, au nom desquelles il y a le mot «poulet», en fait, ne peuvent pas contenir plus de 10% de viande de poulet.
Comment reconnaître un faux:
- Plus l'ingrédient (la même viande de poulet) est éloigné du début de la composition, moins il est présent.
- Plus la composition est courte, mieux c'est. Idéalement, il devrait avoir: de la viande, du sel, de l'eau et des épices. Plus il y a d'ingrédients dans la composition, moins il y a de viande dans les saucisses et les saucisses.
- Plus l'odeur de saucisse est forte, pire c'est. À l'aide d'assaisonnements aromatiques, ils essaient généralement de masquer un produit gâté ou une saucisse avec beaucoup de soja.
- La surface d'une bonne saucisse doit être plate, sans base aqueuse, et les morceaux de bacon doivent être de la même taille.
- Il vaut mieux acheter une saucisse faite conformément à GOST, et non selon TU. Parce que dans le deuxième cas, vous convenez que sa composition ne peut pas être supérieure à 50% de viande, et le reste est du soja, de l'amidon, des colorants et des arômes artificiels.
4. Pain
Le pain luxuriant avec une croûte parfumée et une chapelure blanche comme neige est un régal pour les yeux des acheteurs et est le numéro 1 dans toute évaluation alimentaire. Cependant, la blancheur vierge du «monde intérieur» du pain peut être due à l'utilisation de soi-disant «améliorants» (urée, pyrosulfite de sodium, peroxyde de calcium, etc.), qui blanchissent la farine.
Et même si vous achetez du pain brun, vous pouvez tomber sur un faux. Au lieu de naturel, vous pouvez rencontrer du pain teint avec des colorants synthétiques.
Enfin, au lieu de la farine premium, les fabricants peu scrupuleux utilisent de la farine de grade 1. Ici, malheureusement, il est possible de déterminer la contrefaçon uniquement à l'aide d'un examen de laboratoire.
Comment reconnaître un faux:
- Le pain naturel n'est pas stocké plus de 24 heures sans emballage et 72 heures dans l'emballage. Si l'inscription sur l'emballage promet un stockage plus long, cela signifie que les conservateurs n'ont pas été supprimés.
- Le pain de haute qualité retrouvera rapidement sa forme avec une pression facile sur sa surface. S'il y a une bosselure, le pain n'est pas cuit et la mie qu'il contient est trop collante.
- L'arôme trop sucré et non naturel du pain brun indique la présence de colorant (comme le caramel).
- Colorés artificiellement et contenant des colorants tels que le pain de cacao et de carmin ont une couleur brune très foncée et uniforme. Dans le vrai pain noir, les fibres de la farine ne sont pas réparties uniformément et la couleur est également inégale.
3. Poisson fumé
Le poisson savoureux et parfumé est un ajout indispensable à la bière et est bon en soi. Savez-vous pourquoi le poisson fumé a parfois un arôme spécial? D'une saveur appelée fumée liquide. Il peut y avoir une réaction allergique et, dans certains pays, la "fumée liquide" d'origine artificielle est interdite en tant que cancérogène.
Comment reconnaître un faux:
- Le poisson traité à la "fumée liquide" dégage une très forte odeur fumée.
- Si le poisson est fumé selon toutes les règles, sa viande a une teinte jaunâtre et de la graisse (de la même teinte) se trouve dans la zone de l'estomac.
- Le poisson coupé, fumé avec de la fumée liquide, a la couleur d'un simple hareng et la graisse n'est presque pas allouée.
- Par conséquent, si vous achetez du poisson fumé, ne soyez pas timide et demandez au vendeur de le couper.
2. L'huile d'olive
Pour la mafia italienne, la falsification de l'huile d'olive est une véritable aubaine. En 2011, les autorités italiennes chargées de l'enquête ont signalé qu'environ 80% de l'huile d'olive, fournie par l'Italie, était falsifiée ou déclarée incorrectement.
Donc, si vous prenez de la "vraie huile d'olive italienne", préparez-vous au fait qu'elle puisse se révéler être une contrefaçon de faible qualité mélangée à l'huile végétale la moins chère importée de Tunisie, de Grèce et du Maroc.
Comment reconnaître un faux:
- Examinez la composition, elle ne doit contenir que de l'huile d'olive (naturelle, 100% huile d'olive). Si les mots Mix, Polivio, Estella sont présents, c'est un mélange qui ne peut contenir que 1% d'huile d'olive.
- Eh bien, si l'étiquette a le mot DOP. Cela signifie que l'ensemble du cycle de production du pétrole, y compris la mise en bouteille, a été réalisé dans une région contrôlée.
- L'huile d'olive de haute qualité, une fois au réfrigérateur, s'épaissira considérablement et des flocons et des sédiments apparaîtront au fond. À température ambiante, l'huile reviendra à la normale.
1. Eau naturelle en bouteille
Les dix produits les plus contrefaits en Russie sont dirigés par l'eau, sans laquelle, comme vous le savez, «ni tud, ni syud». Selon le communiqué du chef de la société Rostec Sergey Chemezov, le pourcentage d'eau en bouteille contrefaite en Russie est en moyenne de 25 à 30%. Et dans certaines régions, il atteint 80%.
Chemezov a proposé de résoudre ce problème en marquant l'eau. En attendant, nous devrons essayer indépendamment de distinguer la bonne eau en bouteille de la mauvaise.
Comment reconnaître un faux:
- L'étiquette doit indiquer le numéro du puits artésien, ainsi que la date d'embouteillage, la date d'expiration, le degré de minéralisation et de dureté, la composition de l'eau et sa source (puits ou alimentation en eau).
- Il existe deux catégories d'eau en bouteille - la première et la plus élevée. Le premier contient également de l'eau ordinaire passée à travers un filtre industriel. Seuls les participants qui sont conformes à GOST et aux exigences en matière d'eau artésienne et de source sont autorisés à entrer dans la ligue majeure.
- Il ne doit y avoir ni impuretés ni précipitations dans l'eau.
- Si l'étiquette n'indique pas GOST ou TU, il est préférable de ne pas prendre une telle eau.