La littérature chinoise est née à l'ère lointaine de la dynastie Shang (1600 - 1027 avant JC) et a changé plusieurs fois au cours de son développement. La littérature chinoise moderne, bien sûr, transmet un message différent de l'ancien. Il est intéressant de noter que l'origine de la littérature ancienne a été les mythes et légendes de la Chine, qui se sont transmis de génération en génération. Ces œuvres ont donné une impulsion au développement culturel de la Chine et, au fil du temps, les gens pouvaient déjà aimer lire certains genres littéraires.
Les amateurs de livres feront connaissance dans cette collection avec 10 best-sellers chinois multi-genres, qui ne s'ennuieront certainement pas. Les livres inclus dans la liste sont lus d'un seul souffle et sortent des premières lignes. Intriguant, d'accord? Et c'est tout à fait justifié!
10. «Soeurs du Nord»
Nombre de pages: 370
Auteur: Shen Kei
Genre: littérature étrangère moderne
Le sujet d'un destin difficile est populaire tant au cinéma qu'en littérature. Une fin heureuse et un résultat logique sont ce que nous savourons pour chaque plan, chaque nouvelle ligne ... Il n'est pas surprenant que le roman de Shen Kei Sisters from the North ait reçu des critiques favorables de la part des critiques, car l'écrivain a un style d'écriture original et une vision non standard de la migration de main-d'œuvre.
2 filles - Qian Xiaohong et Li Syjiang, déménagent dans une grande ville d'un village du Hunan, voulant gagner beaucoup d'argent. Errant parmi les lumières d'une grande ville, les filles rêvent beaucoup et croient que tout ira bien pour elles. Lorsqu'il leur semble enfin que la vie s'est améliorée, des tragédies surviennent rapidement. Mais les filles n'abandonnent pas, une lueur d'espoir les aide à survivre dans ce monde rude.
9. «Les métamorphoses ou le jeu des images pliantes»
Nombre de pages: 471
Auteur: Van man
Genre: prose moderne
Le travail de Wang Man est l'exemple le plus frappant dans la littérature chinoise d'une recherche active d'un nouveau style, de nouvelles images et de nouvelles techniques de composition. L'écrivain sait habilement présenter au lecteur à travers sa prose des choses ordinaires d'une manière inhabituelle, en se concentrant sur les problèmes de la vie sociale. Dans le roman, Wang Meng révèle le monde intérieur et le sort des gens de sa génération.
Même si vous ne savez rien des sociétés politiques qui ont prospéré en Chine sous Mao Zedong (1893 - 1976) et que vous n'êtes pas désireux d'étudier cette période de l'histoire, «Les métamorphoses ou le jeu des images pliantes» vous «traîneront» toujours. Cette histoire parle de l'ennui narcissique de Ni Wuchen contre lequel sa famille mène une guerre permanente. Il n'y a pas de compréhension mutuelle dans la famille, mais ce problème est si facile à résoudre ... Il suffit d'apprendre à communiquer et à s'entendre.
8. Les frères
Nombre de pages: 576
Auteur: Yu hua
Genre: roman
"Brothers" est un roman très étrange et controversé, en train de vous lire, vous comprendrez pourquoi. Il est peu probable que dans toute la littérature mondiale il y ait une telle combinaison étonnante de prose grotesque déraisonnable, hautement sociale, de satire toxique et de tragédie brutale. Yu Hua combine habilement des choses incompatibles dans son roman, n'utilise pas la règle "savoir le sens des proportions en tout" ... La lecture est à la fois facile et difficile, mais comme c'est intéressant!
Ce travail ne serait jamais devenu un best-seller en Russie, cependant, Yu Hua pourrait satisfaire les lecteurs chinois. Dans un style satirique, l'écrivain décrit la société chinoise moderne dans laquelle les nouvelles valeurs incluent le statut élevé, l'argent et la luxure. Le malheur arrive dans une petite ville près de Shanghai: à Lyuzhen, les membres du Komsomol deviennent détenteurs de maisons closes, les combattants du front idéologique sont responsables des relations publiques et les marginaux deviennent des oligarques à succès ...
7. "Kaolin rouge"
Nombre de pages:480
Auteur: Yan mo
Genre: roman
"Red Gaolian" est l'œuvre la plus célèbre du lauréat du prix Nobel (2012) Yang Mo. Les critiques s'accordent à dire que l'écrivain a reçu le prix grâce à ce roman, qui figure dans la liste des cent meilleurs romans chinois du XXe siècle. En 1988, la première internationale du film "Red Kholan" au Festival du film de Berlin, basé sur le roman de Mo Yang, a eu lieu.
C’est une grande joie de tenir le livre «Red Khao Liang» entre vos mains. Elle diffère de la prose actuelle par le manque d'auto-fouille de l'auteur, la saveur du psychotraumatisme infantile, typique de la plupart des auteurs de la prose moderne. Le travail de Mo Yang est quelque chose de complètement différent, un monde différent. Dans les lignes, il y a la sagesse chinoise, qui permet une abondance de situations terribles, de méditer loin du monde et de voir clairement l'abomination de la violence dans toutes ses manifestations ...
6. "Un mot vaut mille"
Nombre de pages: 560
Auteur: Liu Zhenyun
Genre: littérature étrangère moderne
Aujourd'hui, le roman «One Word Worth Thousands» est l'œuvre la plus célèbre de Liu Zhenyun, lauréate du prix littéraire Mao Dong en 2011 - le prix chinois le plus important dans le domaine de la littérature. Il est à noter qu'en 2017, l'auteur a présenté ce livre à un lecteur russe au Centre culturel chinois de Moscou. La fille Liu Zhenyun a réalisé un film en 2016 basé sur le roman de son père.
Le roman est à la fois satirique et dur, parce que la vie elle-même nargue les héros, les poussant à la recherche du bonheur fantomatique ... Liu Zhenyun a réussi à recréer l'immense solitude chinoise entre les lignes: lors des tournants de la vie, dans un monde immense entre des personnes différentes, il n'y a personne pour simplement parler de cœur à cœur avec , et il semble que même Dieu ne l'entend pas ...
5. "Les larmes sont d'or"
Nombre de pages: 437
Auteur: He Jianming
Genre: prose documentaire
Le documentaire «Tears is Gold» vous emmène en semaine à de pauvres étudiants chinois. La base des œuvres du genre documentaire, en règle générale, sont des personnages et des histoires de fiction, incitant le lecteur à penser et à comprendre la réalité. À l'épicentre de l'intrigue se trouvent des étudiants pauvres, une augmentation des inégalités de propriété, ce qui conduit à des tensions sociales.
Fait intéressant! La prose documentaire est devenue l'un des principaux genres de la littérature chinoise dans les années 80 et 90. Jusqu'à la fin des années 80, le thème des «réflexions sur ce qui s'est passé» a dominé, dans lequel ils ont analysé en profondeur le comportement des gens dans des situations critiques, et ont tenté de comprendre les manipulations, la cruauté et la lâcheté pendant la «révolution culturelle» (1966-1976).
4. "Comment Xu Sanguan a vendu du sang"
Nombre de pages: 224
Auteur: Yu hua
Genre: prose moderne
Que pouvez-vous faire pour que votre famille ne souffre pas de la faim ... Le héros du roman a vendu son sang, par exemple. Le roman "Comment Xu Sangyuan a vendu le sang" vous présentera une personne de la classe ouvrière, comme on dit, par le bas. Après avoir ouvert le livre, on peut être perplexe (cela vous arrivera probablement) parce que les personnages principaux communiquent trop primitivement entre eux, mais après tout, ils sont de la classe ouvrière, que voulions-nous?
Les personnages principaux ont la langue la plus simple et la vie la plus ordinaire. Vous apprendrez comment, dans sa jeunesse, Xu a donné du sang et reçu 35 yuans pour cela (ce qui équivaut à 6 mois de travail sur le terrain). Avec l'argent qu'il a reçu, il a enseigné à son fils, acheté des meubles, des cadeaux pour les parents de sa femme et même célébré le mariage! En lisant un livre, vous pénétrerez le protagoniste de toute votre âme et connaîtrez la profondeur de sa personnalité, qui se révèle de plus en plus à chaque page lue.
3. "Notes sur la ville des chats"
Nombre de pages: 120
Auteur: Lao She
Genre: science-fiction, dystopique
Après avoir lu ce livre une fois, vous ne pouvez plus l'oublier ... L'œuvre est considérée comme l'un des écrivains les plus populaires Lao She, traduite en russe, et vous permet de vivre une nouvelle expérience. Le roman a été publié pour la première fois en 1932. L'œuvre est quelque peu proche dans l'esprit de «L'histoire d'une ville» de Saltykov-Shchedrin (1826-1889), est un mélange de dystopie brutale et de science-fiction, bien épicé d'absurdité.
Des actions ont lieu sur la planète rouge - Mars, où il existe une certaine civilisation de créatures ressemblant à l'apparence de chats. Le personnage principal de la brochure satirique est le terrien, qui a des allumettes et une arme à feu dans son arsenal. Dans le monde des créatures étranges, il s'avère être le propriétaire de l'arme la plus puissante ...
2. «Je serai intelligent»
Nombre de pages:271
Auteur: Beijia huan
Genre: prose moderne
Dans le roman «I Will Be Good», le système éducatif est présenté sous différents angles, à savoir: comment les enseignants, les parents et les élèves eux-mêmes considèrent l'éducation. Faire ses devoirs, les relations avec les enseignants et les parents, les pairs - ce sont les choses qui sont discutées dans le livre. L'auteur propose aux lecteurs de suivre les différents sentiments et émotions des personnages, de se plonger dans le monde d'une petite fille.
Beijia Huang a commencé sa carrière en tant qu'écrivain pour enfants, plus de 20 livres sur les enfants et leur vie sont sortis de sous sa plume. Son livre le plus populaire, I Will Be Good, est écrit pour les adultes et leurs enfants, qui sont assurés de profiter de la lecture. Vous plongerez dans le monde des aventures de la fille Jin Ling, son école en semaine. En Chine, une série télévisée a été tournée selon le livre, elle a été traduite en plusieurs langues, en plus, l'auteur a reçu un prix national dans le domaine de la littérature pour enfants pour le roman.
1. «Fatigué d'être né et de mourir»
Nombre de pages:703
Auteur: Mo Yan
Genre: prose moderne
La renaissance des âmes est un sujet passionnant pour les scientifiques et les philosophes, ainsi que pour les gens ordinaires. Dans son roman, «Fatigué d'être né et de mourir», Mo Yan explore la théorie orientale de la renaissance de l'âme. Dans un livre tissé de différents genres, vous pouvez retracer le voyage de l'âme dans le corps de différents animaux. Vous ne pouvez pas plier le livre sans le lire jusqu'au bout. Le roman vous causera à la fois de la tristesse et des larmes - soyez prêt à vivre différentes émotions.
«Fatigué d'être né et de mourir» - un merveilleux roman de Mo Yan, qui fournit au lecteur des sujets de réflexion, a reçu le prix Newman de la littérature chinoise. En 1950, lors de la réforme agraire, un homme bon et innocent a été abattu. L'âme fière reviendra encore et encore au monde sous différentes formes, se battra pour sa vérité et en même temps profiter de la beauté de la fleur d'abricot au clair de lune ...