L'âge d'or du cinéma hollywoodien était étonnamment sombre. De 1941 à 1959, le public était fasciné par les drames criminels avec des détectives cool, des femmes mystérieuses et dangereuses, une atmosphère de mensonge et de cynisme. Ce style cinématographique est devenu plus tard connu sous le nom de noir (du film noir français «film noir»).
De nombreux films des années 40 et 50 ont inspiré l'ère du noir pour les décennies à venir. Reconnaissant cela, nous avons compilé une liste des meilleurs films noirs de tous les temps - non seulement d'un point de vue critique, mais aussi par leur influence sur le genre, et également sur la base des classements sur Kinopoisk et IMDb. Pour faciliter la perception, tous les films sont classés par ordre chronologique.
10. Le faucon maltais (1941)
Genre: noir, détective
Note de recherche de film: 7.7
Classement IMDb: 8.0
Pays: Etats-Unis
Producteur: John houston
La musique: Adolf Deutsch
Ce "grand-père du cinéma dans le genre noir" est célèbre pour son casting brillant et son excellente mise en scène. Son atmosphère froide est tout à fait conforme à ce que nous attendons d'un tel film: les couleurs noir et blanc, une action se produisant principalement dans l'obscurité, et le cynisme et la tromperie régnant à l'écran.
L'intrigue du Faucon maltais, basée sur le roman de Deshil Hammett, tourne autour de la recherche d'un précieux artefact qui a donné le nom du film. Et le protagoniste archétypal, qui est également un détective fréquent Sam Spade (Humphrey Bogart), a servi de prototype au gars anti-héros dur mais romantique qui a vécu dans le genre noir pendant de nombreuses années.
9. Sommeil profond (1946)
Genre: noir, détective, thriller
Note de recherche de film: 7.4
Note IMDb: 7.9
Pays: Etats-Unis
Producteur: Howard Hawks
La musique: Max Steiner
Pour la deuxième fois dans le top 10 des meilleurs films noirs de tous les temps, Humphrey Bogart est à l'honneur, cette fois dans l'adaptation cinématographique du roman de Raymond Chandler du même nom. Soit dit en passant, c'est cet écrivain qui est responsable de la création de l'un de ses personnages les plus célèbres dans les films et les contes noirs - Philip Marlowe.
Si vous êtes celui qui aime résoudre rapidement le mystère avec le détective, il vaut mieux ignorer Deep Sleep. Mais si vous pouvez excuser l'incohérence du récit et le scénario trop tordu, vous trouverez plus qu'assez de chimie entre les personnages, des dialogues intéressants et un excellent jeu pour profiter de cette image.
8. Du passé (1947)
Genre: noir, thriller, mélodrame
Note de recherche de film: 7.3
Classement IMDb: 8
Pays: Etats-Unis
Producteur: Jacques Turner
Musique: Roy Webb
Le réalisateur Jacques Turner utilise chaque archétype noir comme une arme: un détective privé, une femme fatale, un méchant charismatique et un complot complexe.
L'un des plus grands moments du passé est la scène d'un combat entre Jeff (Robert Mitch) et Fisher (Steve Brody). Ils se battent violemment, tandis que leurs ombres dansent sur le visage du personnage principal Katie (Jane Greer), symbolisant que les deux hommes sont victimes d'un tissu de mensonges qu'elle a tissé.
7. Le troisième homme (1949)
Genre: noir, thriller, détective
Note de recherche de film: 7.6
Classement IMDb: 8.1
Pays: Grande Bretagne
Producteur: Carol Reed
La musique: Anton Carras
Arrivé dans la Vienne d'après-guerre à l'invitation de son ami Harry Lyme, l'écrivain Holly Martins a découvert que Harry était décédé dans un accident.
La police considère Lyme comme un spéculateur et un homme d'affaires fantôme et n'est pas pressé d'enquêter sur les véritables causes de sa mort. Martins est convaincu que son ami a été injustement accusé et tué. Il commence sa propre enquête ...
De la liste générale des meilleurs détectives noirs avec une cote élevée, ce film se démarque parce qu'il a été créé non pas aux États-Unis, mais au Royaume-Uni. Et aussi par le fait que le film utilise le soi-disant «coin hollandais» pour créer une atmosphère d'anxiété - la caméra vise le héros de bas en haut, tandis que l'horizon est jonché sur le côté.
Cette atmosphère est tout à fait cohérente avec la période de tournage du «troisième homme» - pendant l'incertitude après la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide.
6. Asphalt Jungle (1950)
Genre: noir, thriller, détective
Note de recherche de film: 7.3
Classement IMDb: 7.9
Pays: Etats-Unis
Producteur: John houston
La musique: Miklos Rozha
Alors que bon nombre des meilleurs films du genre noir racontent une histoire en termes d'application de la loi, le film Asphalt Jungle montre le revers de la médaille.
Dans ce document, les rôles principaux sont allés à des criminels qui ont l'intention d'aller à leur dernière entreprise, avant de reprendre une vie normale et respectueuse de la loi. Chacun des personnages a ses propres rêves et espoirs, et le réalisateur, ne s'appuyant pas sur la formule standard des «mauvais bandits, bons flics», essaie de révéler les personnages d'un côté inattendu pour le spectateur.
Malgré son âge vénérable, Asphalt Jungle est toujours un film fascinant, y compris la planification, la préparation et l'exécution d'un vol de plusieurs millions de dollars, qui ne se déroule pas comme prévu.
Et dans Asphalt Jungle, il y a une star montante (au moment du tournage) de la star hollywoodienne Marilyn Monroe. Elle a joué un petit rôle mais mémorable.
5. Sunset Boulevard (1950)
Genre: noir, drame
Note de recherche de film: 7.9
Classement IMDb: 8.4
Pays: Etats-Unis
Producteur: Billy Wilder
La musique: Franz Waxmann
Certains cinéastes ne le considèrent pas comme un noir et l'attribuent au cinéma, situé à la jonction de la comédie noire et du mélodrame gothique. Cependant, Sunset Boulevard a des signes importants du style noir, tels que le jeu de la lumière et de l'ombre, le réalisme relatif de ce qui se passe et l'atmosphère pessimiste.
Et ce film commence par un cadavre flottant face cachée dans la piscine. N'est-ce pas assez noir?
Oui, un mort qui pendant sa vie était un jeune scénariste Joe Gillis racontera son histoire au public. Heureusement (et malheureusement), le destin l'a amené à la star de cinéma vieillissante Norma Desmond. Et comment il s'est retrouvé dans la piscine - vous le découvrirez par vous-même.
4. Embrasse-moi à mort (1955)
Genre: noir, thriller, détective
Note de recherche de film: 6.9
Note IMDb: 7.6
Pays: Etats-Unis
Producteur: Robert Aldrich
La musique: Frank De Vol
L'un des meilleurs films noirs transmet toute la paranoïa et le nihilisme de son temps, et tue en même temps l'image d'un détective privé en tant que chevalier sans crainte ni reproche. Son personnage principal, Mike Hammer (Ralph Meeker), est un misanthrope immoral, avide de vengeance après le meurtre d'une mystérieuse femme qu'il a ramassée au bord de la route.
C'est une formule éprouvée, mais elle ajoute un détail accrocheur à Kiss Me to Death: une boîte de contenu lumineux mystérieux. Au moment de la sortie du film, il pouvait être perçu comme un analogue du danger des armes nucléaires, mais à l'heure actuelle, nous pouvons reconnaître son influence sur des chefs-d'œuvre de films tels que Pulp Fiction et Indiana Jones: In Search of the Lost Ark.
3. Le meurtre (1956)
Genre: noir, thriller, crime
Note de recherche de film: 7.7
Classement IMDb: 8.0
Pays: Etats-Unis
Producteur: Stanley Kubrick
La musique: Gerald frit
Bien qu'en Russie le nom de ce film ait été traduit par «Meurtre», le terme The Killing est de l'argot et signifie «gros jackpot». Sur cette base, il n'est pas difficile de deviner que nous sommes confrontés à un autre représentant des films de vol. Il a été filmé par le désormais célèbre Stanley Kubrick, alors âgé de 27 ans.
L'intrigue se concentre sur l'ancien prisonnier Johnny Clay (Sterling Hayden) qui planifie un vol sur une piste de course qui ne se déroule pas comme prévu.
Il est curieux que l'image de Clay allant "aux affaires" avec une mallette dans les mains et un chapeau sur la tête ait été usurpée dans la comédie soviétique culte "Watch Out for the Car", qui a été tournée par Eldar Ryazanov.
2. La douce odeur du succès (1957)
Genre: noir, drame
Note de recherche de film: 7.4
Classement IMDb: 8.1
Pays: Etats-Unis
Producteur: Alexander Mackendrick
La musique: Elmer Bernstein
Bert Lancaster et Tony Curtis rivalisent pour jouer le personnage le plus vil dans cette histoire infiniment cynique sur les machinations du magnat des médias impitoyable Jay Jans Hansacker et de l'intelligent et capricieux publiciste Sidney Falco, qui est prêt à aller au-dessus des têtes juste pour grimper , pour la douce odeur du succès.
Il n'y a pas de gangsters dans ce film, pas d'armes, personne n'a été tué, mais l'intrigue qui expose les sombres coulisses du monde du journalisme, les relations des héros et même l'humour précis font de lui le plus noir de tous les noirs.
1. Le sceau du mal (1958)
Genre: noir, drame, crime
Note de recherche de film: 7.4
Classement IMDb: 8.1
Pays: Etats-Unis
Producteur: Orson Welles
La musique: Henry Mancini
Le film se déroule à la frontière du Mexique et des États-Unis. Le personnage principal, le Mexicain Miguel Vargasas (Charlton Heston) - un employé du département anti-stupéfiants - enquête sur le cas d'une explosion de bombe qui a brisé non seulement la voiture de l'homme d'affaires "big shot" Linnecar, mais le rêve de Vargasas d'une vie tranquille.
"Seal of Evil" est une action surréaliste de style noir dont se souviennent une distribution d'acteurs, un jeu d'ombres et de lumières et une scène d'introduction de cinq minutes tournée en une seule prise. Elle donne le ton à l'ensemble du récit du film.