Chaque année, les entreprises trouvent de nouvelles façons d'intéresser les consommateurs avec leurs produits. Pour cela, des programmes de marketing attractifs et des campagnes publicitaires avec un budget important sont utilisés.
Certains d’entre eux, comme la campagne publicitaire de longue date du McDonald’s Monopoly, augmentent considérablement les bénéfices des entreprises et deviennent la base de la culture de consommation. Cependant, de l'autre côté du spectre se trouvent les campagnes publicitaires les plus désastreuses de l'histoire. Aujourd'hui, nous allons vous parler des plus célèbres d'entre eux.
10. Maillots de bain Sunny Co et Pamela
À l'été 2017, la startup californienne Sunny Co Clothing a offert aux utilisateurs d'Instagram un maillot de bain gratuit dans le style du maillot de bain une pièce légendaire que Pamela Anderson portait dans l'émission de télévision Malibu Rescue, au prix de 64,99 $.
Tout ce que vous aviez à faire pour l'obtenir était de publier une photo promotionnelle d'une fille en maillot de bain Sunny Co, de marquer le fabricant dessus et de payer les frais d'expédition pour l'expédition du maillot de bain.
Plus de 330 000 personnes ont participé à la campagne publicitaire et malgré de nombreux problèmes techniques, Sunny Co a néanmoins partiellement rempli sa promesse en envoyant plus de 50 000 maillots de bain gratuits aux clients.
Cela ne veut pas dire que cette erreur a détruit SunnyCo, car la marque était à l'honneur. Mais cela coûte trop cher, littéralement.
9. Chevy et publicité à faire soi-même
L'une des campagnes publicitaires les plus ratées de l'histoire moderne a été liée à la célèbre marque automobile Chevy. En 2006, il a donné aux fans la possibilité de créer leurs propres publicités pour Chevy Tahoe via le site Web.
Comme prévu, les détracteurs de la marque ont vu dans le concours l'occasion de souligner les lacunes identifiées à Tahoe en particulier ou à Chevy en général. Beaucoup de ces documents sont restés sur le site Web du concours pendant très longtemps, car GM (la société mère de Chevy) a expressément déclaré qu'il ne supprimerait pas les publicités «négatives», mais seulement «offensantes».
En fin de compte, il semble que GM ait définitivement sous-estimé le nombre de trolls Internet, de critiques et simplement de personnalités toxiques sur le Web.
8. Fiat et lettres d'amour
En 1994, le constructeur automobile Fiat a envoyé 50 000 lettres d'amour anonymes à de jeunes femmes en Espagne.
Les lettres, écrites sur du papier rose, complimentaient les destinataires et leur proposaient de «vivre une petite aventure», comme si «hier nous nous sommes revus dans la rue, et j'ai remarqué à quoi vous ressembliez avec intérêt dans ma direction».
Mais, avant que Fiat ne parvienne à envoyer une deuxième lettre, qui révélait le nom de la société expéditrice, il devenait clair que la promotion avait lamentablement échoué. Au lieu de susciter la curiosité, ces lettres ont semé la panique et la peur que quelqu'un harcèle ces femmes.
7. American Airlines et AAirpass
American Airlines a eu une histoire difficile, pour dire le moins, mais son point le plus bas s'est produit au début des années 1980 - le moment où la compagnie aérienne a rapidement perdu de l'argent et a dû trouver quelque chose pour rester à flot.
La solution était un programme d'adhésion exclusif appelé AAirpass. L'idée était simple: pour seulement 250 000 $, vous pouviez obtenir un laissez-passer qui vous donnait droit à des vols gratuits à vie en première classe.
Les problèmes ont commencé en 2007 (toujours au milieu de problèmes financiers) lorsque les AA ont réalisé que certaines personnes utilisaient trop souvent leurs badges, ce qui a coûté des millions de dollars à l'entreprise. Les contrevenants à l'accès ont été retirés du système (faisant référence à une «activité frauduleuse»), mais la question de l'abus d'AAirpass n'a été réglée qu'après plusieurs années de litige. Actuellement, cette campagne publicitaire catastrophique est surtout connue comme un exemple très médiatisé d'une erreur commerciale colossale.
6. Hoover et vols aller-retour
Fin 1992, Hoover disposait de trop de machines à laver et d'aspirateurs. Elle a donc lancé une campagne publicitaire, proposant des billets aller-retour dans certains aéroports des États-Unis ou d'Europe avec chaque aspirateur acheté.
Bien que les spécialistes du marketing espéraient que les clients achèteraient des modèles coûteux, ils ont fixé un montant minimum pour l'achat d'équipement à 100 £, soit environ 166 $ aujourd'hui.
Dès que les gens ont vu la publicité, ils ont commencé à acheter activement des produits Hoover, et l'entreprise n'avait tout simplement pas d'aspirateurs pour tout le monde, et en même temps de l'argent pour payer les billets d'avion, qui coûtaient plus cher que l'achat.
À la suite de longs litiges aux États-Unis et au Royaume-Uni, Hoover a perdu environ 50 millions de livres sterling.
5. Homard rouge et crabe sans fin
De nombreuses entreprises ont incorrectement évalué la demande des consommateurs lors de la distribution de quelque chose de gratuit (par exemple, Sunny Co Clothing), mais aucune ne l'a fait de manière aussi catastrophique que Red Lobster.
La promotion Endless Crab en 2003 a coûté des millions de dollars aux initiateurs sur une courte période et a conduit à la démission du président de la société Edna Morris.
L'erreur tactique de Red Lobster a été de sous-estimer le nombre de fois où les clients demanderaient une autre assiette de crabe en une seule visite. De plus, alors que certains clients aimaient manger le «crabe sans fin» pour 20 $, une énorme file d'attente s'empilait dans le hall du restaurant, ce qui n'a pas contribué à l'image de l'entreprise ni augmenté ses bénéfices.
4. Dr. Album Pepper and Guns N ‘Roses
La création de Guns N ‘Roses, intitulée« Chinese Democracy », a commencé en 1994. Quatorze ans plus tard, en 2008, l'album était toujours en production. Et il semblait qu'il ne deviendrait jamais une réalité. Cependant, en 2008, le géant américain des boissons gazeuses Dr. Pepper a promis qu'il fournirait une canette gratuite de sa boisson à tous les Américains si l'album sortait d'ici la fin de l'année.
À la surprise générale, Guns N’Roses a sorti son nouvel album le 23 novembre 2008. Pour tenir sa promesse, le Dr Pepper a créé un coupon d'une journée ce jour-là, qui pourrait être échangé contre une canette gratuite de la boisson. Mais beaucoup de gens se sont plaints que la plupart du jour, le coupon n'était pas disponible.
Après tout, la promotion du Dr Pepper s'est avéré inadéquat, ce qui a affecté négativement la perception de l'album. Deux jours plus tard, le 25 novembre 2008, le chanteur principal de Guns N’Roses Axl Rose a poursuivi la société et a demandé des excuses.
3. McDonald's et les Jeux olympiques d'été de 1984
Pour maintenir un esprit patriotique pendant les Jeux d’été de 1984, McDonald’s a créé un concours publicitaire intitulé «Quand les États-Unis gagnent, vous gagnez».
Condition préalable: si les États-Unis reçoivent une médaille, vous recevrez de la nourriture gratuite (Big Mac pour l'or, frites pour l'argent et Coca-Cola pour le bronze).
Cependant, ce qui semblait être un moyen raisonnable de capitaliser sur le plus grand événement sportif de l'année était un cauchemar de marketing pour McDonald's après le boycott des Jeux olympiques par l'Union soviétique. Cela a conduit au fait que les athlètes des États-Unis ont reçu tellement de médailles que dans certains restaurants McDonald's, il n'y avait même pas assez de chaîne de hamburgers de marque
2. Coca-Cola et MagiCans
L'idée de cette campagne publicitaire échouée au premier abord semblait excellente. Parmi les millions de canettes Coca-Cola distribuées à travers les États-Unis, il y avait un certain nombre de MagiCans, des canettes spéciales avec un «ticket d'or» à l'intérieur. Des prix y étaient cachés, qui sont devenus disponibles dès l'ouverture de la banque.
Pour éviter que de tels prix soient trouvés trop facilement, ils étaient situés à l'intérieur d'un compartiment qui contenait un substitut à la soude ordinaire - un mélange (non toxique) d'eau chlorée et d'un liquide sale inconnu, clairement conçu pour empêcher l'utilisation du contenu.
L'action a été annulée quelques semaines seulement après de nombreux rapports de problèmes avec les banques: le liquide a gâché le prix, ou le prix n'a pas flotté du tout, ou - dans un cas triste - l'enfant a bu ce liquide.
1. Pepsi et cadeau
Au début des années 90, Pepsi était à la traîne de Coca-Cola sur les marchés étrangers. Par conséquent, essayant de réussir en Asie du Sud-Est, les dirigeants philippins de Pepsi ont développé un plan marketing original appelé Numeric Fever. Il a été promis qu'un heureux gagnant qui trouve un code gagnant à trois chiffres sous le bouchon de la boisson recevra 1 million de pesos (environ 40 000 $). Et de nombreux autres gagnants recevront des prix de consolation, tels que des boissons gratuites.
Certains numéros n'auraient pas dû être sélectionnés comme gagnant. Un de ces «perdants» était le numéro 349, imprimé sur 800 000 capsules de bouteilles. Mais la firme de consultants, embauchée pour tirer le numéro gagnant, n'a évidemment pas reçu de note avec des numéros inutiles, et lorsque son ordinateur a choisi le numéro gagnant, il s'est avéré être ... 349.
Ne voulant pas payer des milliards de pesos, Pepsi a annoncé aux gagnants que les couvertures n'avaient pas le bon code de sécurité. Et l'émeute de Pepsi a commencé aux Philippines. Des cocktails Molotov ont volé vers les usines d'embouteillage de l'entreprise, des camions transportant des produits Pepsi ont été retournés et incendiés, et les tribunaux ont été jonchés de milliers de poursuites.
En conséquence, les paiements volontaires de 2 millions de dollars de Pepsi ont rapidement augmenté pour atteindre plus de 10 millions de dollars en frais de restitution et d'avocat.